1958. Maurice Berger est chauffeur de taxi parisien. Lorsque les vacances arrivent, il part en Espagne accompagné de sa petite famille. Mais le vol d'un diamant va bouleverser son voyage à l'étranger, qui ne va pas être de tout repos...
L'avis du cinéphile : 1958 est l'année du changement radical pour De Funès. Ayant écumé une centaine de films au travers de rôles ne dépassant pas cinq ou dix minutes à l'écran (si l'on excepte Comme un cheveu sur la soupe où il obtient l'un des premiers rôles) , le voici enfin en vedette de deux petits classiques : Ni vu ni connu et Taxi, roulotte et corrida. Les deux films l'établiront désormais comme tête d'affiche et obtiendront chacun un gros succès. Néanmoins, la suite sera encore un peu lente et De Funès enchainera de nouveau les seconds rôles dans d'importantes productions avant d'exploser définitivement en 1963 dans Pouic Pouic.
Force est de constater que Louis de Funès se rôde encore énormément dans ces deux films, essayant beaucoup de choses et esquissant seulement une partie des futurs attributs comiques qui enflammeront les foules quelques années plus tard. Dans ce Taxi, roulotte et corrida franchement désuet et souvent routinier, De Funès ne dispose pas de toute la latitude dont il a besoin pour s'épanouir, et ses interventions sauvent en grande partie un naufrage qui, pourtant, constitue à ce jour un petit classique. Un film suggéré pour un public très jeune, mais assez terne et parfois ennuyeux. De Funès est assurément la meilleure raison de voir ou revoir ce film.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|