En 1932, une petite ville d'Alabama, où règne les lois ségrégationnistes, est secouée par le procès d'un ouvrier noir, Tom Robinson. Atticus Finch y élève seul ses deux enfants, Jem, dix ans et sa fille Scout, six ans.
Avocat intègre et idéaliste, il est commis d'office pour défendre cet homme injustement accusé de viol. Atticus parvient à démontrer son innoncence, mais le verdict du jury déclare Tom coupable...
1963
Festival de Cannes : Prix Gary Cooper (Robert Mulligan)
Oscars : Oscar du Meilleur scénario adapté (Horton Foote)
Oscar des Meilleurs décors (Henry Bumstead - Alexander Golitzen - Oliver Emert)
nommé Meilleur réalisateur (Robert Mulligan)
nommé Meilleure musique (Elmer Bernstein)
nommé Meilleure photographie noir & blanc (Russell Harlan)
nommé Meilleure actrice dans un second rôle (Mary Badham)
nommé Meilleur film (Alan J.Pakula)
BAFTA Awards : nommé Meilleur acteur étranger (Gregory Peck)
nommé Meilleur Film
Véritable monument de la culture américaine (...). Charlie Hebdo
Humaniste par l'ambition affichée de son sujet, souvent perçu comme un vibrant plaidoyer contre le racisme, c'est lorsqu'il nous emmène de l'autre côté du décor, du côté des premiers frémissements d'une peur viscérale, que le film prend toute son ampleur. Critikat.com
Le film en noir et blanc de Robert Mulligan (futur auteur d'Un été 42), fidèle au livre, nous plonge dans son premier tiers dans le monde de l'enfance, où l'on s'amuse à se faire peur pour un oui ou pour un non. Les Inrockuptibles
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