307 pages.Temps de lecture estimé 3h50min. - Pour la première fois, une bande dessinée racontant le plus important camp d’internement français ;
- À partir d’une riche documentation, Valérie Villieu et Simon Géliot racontent le camp de l’intérieur : son organisation et le quotidien de ses interné.e.s ;
- L’album sera publié à l’occasion du 80e anniversaire de la libération des camps ;
- Préface et supervision de Annette Wieviorka, historienne et spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle.20 août 1941, la police française se prépare à arrêter 5000 habitants du 11e arrondissement de Paris, tous de confession juive… Quelques jours plus tard, ils seront 4230 hommes à être emprisonnés dans la cité de La Muette à Drancy.
Durant trois années, la cité verra ainsi passer 67 000 hommes, femmes et enfants en partance pour les camps de la mort… Parmi eux, Béno, Nissim, Jean, Chil, Chana et bien d’autres. Des noms qui sont autant de victimes de la logique d’extermination nazie – et de ses complicités françaises. Des destins qui se croiseront dans un quotidien rythmé par les rafles et déportations qui emplissent et vident alternativement le camp…
À travers ces histoires, Valérie Villieu et Simon Géliot donnent pour la première fois à voir la vie du camp de La Muette : son organisation, son évolution et le quotidien des interné.e.s qui y sont passés. Un quotidien marqué par la souffrance, la lutte pour survivre mais aussi la solidarité et la foi en un avenir meilleur.
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.