Pour l’article ayant un titre homophone, voir Edward Behr.
Édouard Baer
Édouard Baer en 2018 au festival du film de Cabourg.
Données clés
Naissance
(58 ans) Boulogne-Billancourt (France)
Nationalité
Française
Profession
Auteur, metteur en scène, comédien, producteur, animateur audiovisuel, scénariste, réalisateur
Films notables
voir filmographie.
modifier
Édouard Baer, né le à Boulogne-Billancourt[1], est une personnalité culturelle française de théâtre, de radio, de télévision et de cinéma. Il est à la fois acteur, auteur, metteur en scène et producteur de théâtre, animateur de radio, animateur et producteur de télévision, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma.
Il est issu d'une famille d'artistes. Ses chroniques à la radio, et notamment sur Radio nova, le révèlent au grand public. Puis il intègre Canal+. Il connaît ensuite un grand succès au cinéma, au théâtre et en musique, grâce à son humour décalé et son éloquence imaginative. Son œuvre est éclectique. Il a joué dans plus de 50 films, et a obtenu plusieurs prix prestigieux, à la fois au théâtre et au cinéma.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Jeunesse et débuts
[modifier | modifier le code]
Édouard Baer, issu d'une famille juive alsacienne, est le frère de l'écrivaine Pauline Baer de Pérignon et du chanteur Julien Baer, et il est le petit-neveu du parolier et écrivain René Baer[2]. Son père, Philippe Baer, gaulliste, énarque et ami de Jean d'Ormesson (dont il fut le témoin de mariage[3]), a participé à la campagne d'Alsace avec la 2e DB[4] et siégé à la Cour des comptes[5],[6].
Édouard Baer grandit à Paris : « Chez les Baer, il faut s'instruire, lire, faire toujours mieux, être spirituel sans trop la ramener[6]. » Il étudie, notamment au collège Stanislas puis à l'École alsacienne (au lycée, entre 1983 et 1984[7]), où il obtient un bac B (économique)[1].
À dix-huit ans, il s'inscrit au cours Florent[8], où il est l'élève de l'actrice et metteuse en scène Isabelle Nanty, dont il deviendra l'assistant[9].
Durant quelques années, il travaille comme employé de banque[10],[11].
1993-1999 : Radio Nova, Canal Jimmy, Canal+, premier film
[modifier | modifier le code]
Édouard Baer rencontre Ariel Wizman puis, en 1993, les deux compères commencent à animer ensemble La Grosse Boule, émission diffusée sur Radio Nova jusqu’en 1997. Après un détour par Canal Jimmy pour l’émission Nonante en 1993, ils se font remarquer par Alain de Greef et animent, en 1994, leur propre émission sur Canal+ : À la rencontre de divers aspects du monde contemporain ayant en commun leur illustration sur support audiovisuel. De 1997 à 1999, Édouard Baer continue seul sur Canal+, et anime la rubrique du Centre de visionnage.
En 1999, il écrit et réalise son premier film La Bostella, dans lequel il imagine la préparation d'une suite au Centre de Visionnage pour la rentrée prochaine, par une vision fictive de l'animateur, qu'il joue lui-même.
2001-2006 : acteur, réalisateur
[modifier | modifier le code]
En 2001, Édouard Baer incarne ainsi le scribe égyptien Otis dans la comédie à gros budget d'Alain Chabat, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le film s'impose comme un succès majeur du cinéma français, et le personnage de Baer, grâce à un long monologue improvisé, repris au générique du film, devient culte. La même année, il décroche le Molière de la révélation théâtrale masculine 2001 pour son rôle dans la pièce Cravate club, écrite par Fabrice Roger-Lacan et mise en scène par Isabelle Nanty.
L'année 2002 lui permet une forte exposition : il retrouve sur grand écran Charles Berling pour Cravate club, comédie de Frédéric Jardin adapté de la pièce éponyme qu'ils interprétaient ensemble. Il partage l'affiche et les rôles-titres de Le Bison (et sa voisine Dorine) avec son ancienne professeur, Isabelle Nanty, qui réalise aussi là son premier et unique long-métrage à ce jour.
En 2004, il connaît un succès avec un autre premier film, la comédie de mœurs Mensonges et trahisons et plus si affinités, réalisée par l'ex-critique de cinéma Laurent Tirard. L'année suivante, il tente de confirmer en écrivant et réalisant son second film : la comédie absurde Akoibon. Le long-métrage, dans lequel il partage l'affiche avec Jean Rochefort, ne remporte pas le même succès.
Après des petits rôles dans des projets attendus — Combien tu m'aimes ?, de Bertrand Blier ; Les Brigades du Tigre, de Jérôme Cornuau —, il revient dans le style de Mensonges et Trahisons avec Je pense à vous, de Pascal Bonitzer.
2006-2009 : comédien, acteur, télévision, Festival de Cannes
[modifier | modifier le code]
En 2007, Édouard Baer prête ses traits à Dorante pour le Molière de Laurent Tirard, et en 2008, il incarne un braqueur pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit. Il fait ensuite face à Nathalie Baye pour le road-moviePasse-passe, de Tonie Marshall. Il joue ensuite dans le drame Un monde à nous, de Frédéric Balekdjian.
En 2009, il participe à l'émission télévisée Rendez-vous en terre inconnue. Il devient aussi le maître de cérémonie du Festival de Cannes pour la seconde année consécutive.
2010-2013 : auteur de théâtre, chanteur, acteur
[modifier | modifier le code]
Le la pièce de théâtre d'Édouard Baer, Miam Miam, est diffusée en direct sur France 2, dans le cadre du festival de Ramatuelle. La même année, il chante en duo sur Le Miroir de l'album de Babet, Piano Monstre.
L'acteur se fait ensuite plus rare au cinéma, se concentrant sur les planches.
En 2010, il joue dans la comédie dramatique Mon pote, de Marc Esposito, dont il partage l'affiche avec Benoît Magimel ; puis en 2011, l'adaptation cinématographique de la bande dessinée éponyme, Poulet aux prunes, par sa propre auteur Marjane Satrapi, où il incarne Azraël face à Mathieu Amalric dans le rôle de Nasser Ali Khan.
En 2012, il est choisi pour succéder à Christian Clavier et Clovis Cornillac dans le rôle d'Astérix. Le réalisateur Laurent Tirard le choisit pour le quatrième opus de la franchise Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté.
En 2013, il forme, avec Alain Chabat, Lucien Jean-Baptiste et Philippe Duquesne le quatuor central de Turf, de Fabien Onteniente, et d'une autre comédie de bande, Les Invincibles, de Frédéric Berthe, avec cette fois Gérard Depardieu et Virginie Efira.
Il se concentre ensuite sur les planches, avec des pièces qu'il écrit, réalise et interprète, entouré de sa troupe, et ce depuis 2006.
Depuis 2014 : auteur de théâtre, acteur, radio, scénariste et réalisateur pour le cinéma
[modifier | modifier le code]
En , Édouard Baer crée ainsi La Porte à côté, de Fabrice Roger-Lacan avec Emmanuelle Devos, mis en scène par Bernard Murat au théâtre Édouard-VII. Il accepte également de redevenir maître de cérémonie des Césars : il avait déjà animé l'évènement en 2001 et 2002, lors de sa révélation en tant qu'acteur de théâtre et de cinéma.
En 2015, il donne la réplique à Sandrine Kiberlain pour la comédie dramatique Encore heureux, de Benoît Graffin, tout en préparant son quatrième film en tant que scénariste/réalisateur, Ouvert la nuit.
Au début du mois d', il reprend la matinale de Radio Nova[12],[13]. Il repart pour une deuxième saison avec l'émission Plus près de toi à l'antenne de la radio parisienne à partir de [14].
En 2017, il dévoile son retour en tant que scénariste/réalisateur, douze ans après Akoibon, en livrant la comédie dramatique Ouvert la nuit. Il en tient aussi le rôle principal, s'entourant d'Audrey Tautou, Grégory Gadebois, Sabrina Ouazani, Atmen Kélif et Michel Galabru.
En 2018, il est maître de cérémonie du festival de Cannes ; son intervention étant très appréciée, une journaliste du Huffington Post écrit : « Est-ce qu’on peut mettre Édouard Baer maître de cérémonie tous les ans s’il vous plaît ? »[15]. En 2019, il est à nouveau maître de cérémonie au festival de Cannes, un « rôle qui lui sied comme un gant »[16].
L'année 2019, il double le robot Buck dans le film d'animation d'Éric Tosti, Terra Willy, planète inconnue[17].
En , il annonce qu'il quitte la matinale de Radio Nova à la fin de la saison 2017-2018, pour se consacrer au théâtre[18]. Il rejoint cependant France Inter à la rentrée 2018, pour une émission hebdomadaire le dimanche soir[19], émission qui s'intitule Lumières dans la nuit, ce que le Nouvel Obs qualifiera de « bonne nouvelle de cette fin d’année »[20].
À la rentrée 2019, il décide de ne pas rempiler pour une deuxième saison à la tête des Lumières dans la nuit sur France Inter[21]. Le , il revient cependant sur France Inter, la semaine, avec son émission quotidienne Lumières dans la nuit[22], émission que Laurence Bloch, directrice de France Inter décrit comme « un rendez-vous consolatoire et jubilatoire »[23].
En avril 2019, il écrit et joue Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, pièce de théâtre acclamée par le public ainsi que les critiques[24], pièce qui lui vaudra une nomination aux Molières dans la catégorie du « comédien dans un spectacle de théâtre privé ». Cette pièce est ensuite publiée en livre en février 2021, aux éditions du Seuil.
En , il joue à nouveau Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce au théâtre Antoine.
Vie privée
[modifier | modifier le code]
Édouard Baer a une fille, Iman, née en 2006[25],[26].
Accusations de harcèlement sexuel et d'agressions sexuelles
[modifier | modifier le code]
Le 23 mai 2024, six femmes témoignent, dans une enquête conjointe de Mediapart et de Cheek, contre Édouard Baer pour harcèlement sexuel et agressions sexuelles sur une période allant de 2013 à 2021, essentiellement dans des contextes professionnels[27]. Édouard Baer indique : « Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes. Je n'ai pas eu l'intelligence de le percevoir. J'en suis profondément désolé. »[28]. Ses spectacles suivants ne sont pas annulés dans un premier temps[29],[30]. Le 29 mai, le Théâtre Antoine annonce annuler une quinzaine de représentations prévues en juin et en juillet[30]. Le 31 mai, son spectacle prévu le 12 juin au théâtre antique de Lyon, pendant les Nuits de Fourvière est également annulé[31].
Théâtre
[modifier | modifier le code]
Auteur, metteur en scène ou comédien
[modifier | modifier le code]
Cette section a besoin d'être recyclée (décembre 2022). Motif : Dans l'état actuel de la section, il est impossible de distinguer ses activités d'auteur, metteur en scène et comédien. Améliorez-la ou discutez des points à améliorer.
1997 : Le Goût de la hiérarchie d'Édouard Baer, mise en scène de l'auteur, théâtre Galabru.
2001 : Cravate Club de Fabrice Roger-Lacan, mise en scène Isabelle Nanty avec Charles Berling, théâtre de la Gaîté-Montparnasse
rôle pour lequel il obtient le Molière de la révélation théâtrale masculine 2001.
2002-2004 : Le Grand Mezze avec François Rollin, théâtre du Rond-Point.
2006 : La Folle et Véritable Vie de Luigi Prizzoti par Édouard Baer et sa troupe.
2007 : Looking for Mr Castang par Édouard Baer et sa troupe.
2008 : Un pedigree de Patrick Modiano, interprété par Édouard Baer, théâtre de l'Atelier.
2008 : Looking for Mr Castang, par Édouard Baer et sa troupe, théâtre Marigny (reprise).
2009 : Miam Miam d'Édouard Baer, théâtre Marigny.
2010 : Un pedigree de Patrick Modiano, théâtre de l'Atelier (reprise).
2012-2013 : À la française d'Édouard Baer, mise en scène de l'auteur, théâtre de Nîmes, théâtre Marigny, théâtre Liberté et Comédie de Reims.
2014 : La Porte à côté de Fabrice Roger-Lacan, mise en scène Bernard Murat, théâtre Édouard-VII
2016 : La Porte à côté de Fabrice Roger-Lacan, mise en scène Bernard Murat, en tournée
2016 : Un pedigree de Patrick Modiano, théâtre Antoine (reprise)
2019 : Les Élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce d'Édouard Baer, co-mis en scène avec Isabelle Nanty, théâtre Antoine
2022-2023 : Le Journal de Paris d'Édouard Baer, théâtre de la Porte Saint-Martin
2024 : Ma Candidature, d'Edouard Baer, Théâtre Antoine
Producteur
[modifier | modifier le code]
L'Oiseau bleu (The Battle of War), au théâtre La Boule noire à Paris (de janvier à )
Radio
[modifier | modifier le code]
1992-1997 : La Grosse Boule sur Radio Nova, co-animation avec Ariel Wizman.
2016-2018 : Plus près de toi sur Radio Nova (animation de la matinale)
2018-2019 : Lumières dans la nuit sur France Inter, le dimanche soir à 21 h[32].
de mai à décembre 2020 : Lumières dans la nuit sur France Inter
2021 : Les Aventures rocambolesques d'Édouard Baer et Jack Souvant sur France Inter (six épisodes pour la saison 1, quatre épisodes pour la saison 2)[33]
Émissions de télévision
[modifier | modifier le code]
Animateur
[modifier | modifier le code]
1993 : Nonante (Canal Jimmy), avec Ariel Wizman.
1994 : C'est pas le 20H (Canal+)
1996 : À la rencontre de divers aspects du monde contemporain (Canal +), avec Ariel Wizman.
1997-1999 : Le Centre de visionnage, séquence de l'émission Nulle part ailleurs (Canal+), et en solo.
2002 : Secrets de femmes (Paris Première)
2003 : Le Grand Plongeoir (France 2)
2010 : Le Grand Restaurant de Pierre Palmade (France 2, M6)
Producteur
[modifier | modifier le code]
Studio 5 (magazine musical sur France 5}
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
Acteur
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
Années 1990
[modifier | modifier le code]
1989 : La Révolution française de Robert Enrico : un pendu
1994 : La Folie douce de Frédéric Jardin : Édouard
1995 : Fast de Dante Desarthe : le deuxième petit ami
1995 : Raï de Thomas Gilou : l'ami de Sahlia
1996 : L'Appartement de Gilles Mimouni : l'acteur de théâtre
1996 : Quinze sans billets (court métrage) de Samuel Tasinaje[34]
1996 : Caméléone de Benoît Cohen : le critique d'art
1996 : Un complot de saltimbanques de Jean Labib (inédit en salle)
1997 : Héroïnes de Gérard Krawczyk : Francis
1998 : Rien sur Robert de Pascal Bonitzer : Alain de Xantras
1999 : Terror Firmer de Lloyd Kaufman: le Français
1999 : La Bostella d'Édouard Baer : Édouard
Années 2000
[modifier | modifier le code]
2000 : Les Frères Sœur de Frédéric Jardin : Blaise
2000 : La Chambre des Magiciennes de Claude Miller : Simon
2001 : Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller : Alex
2001 : Dieu est grand, je suis toute petite de Pascale Bailly : François
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs (traduction de l'allemand par Jacqueline Des Gouttes, révisée par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent), éditions Audiolib, album 25 0286 2, Paris, 2010, 2 disques compact (durée : 1 h 53 min) (EAN 9782356412508), (BNF 42285829)
Patrick Modiano, Chien de printemps, éditions Audiolib, Paris, 2015 (durée : 1 h 39 min) (EAN 9782356419422)
Jean-Jacques Sempé, René Goscinny, Le Petit Nicolas et les Copains, éditions Gallimard Jeunesse, Paris, 2017 (EAN 9782075089920)
Jean-Jacques Sempé, René Goscinny, Le Petit Nicolas a des ennuis, éditions Gallimard Jeunesse, Paris, 2018 (EAN 9782075089944)
Taï-Marc Le Thanh, Rose Poupelain, Le Carnaval jazz des animaux, éditions Gautier-Languereau, Paris, 2020 (EAN 9782017124153)
Musique
[modifier | modifier le code]
En 2017, Édouard Baer fait une apparition sur le morceau Slam & Slam'ed de l'album The Evol' (2017) du groupe Shaka Ponk, dans un slam où il se met dans la peau d'une rock star en tournée juste après un concert[40].
Il est aussi présent sur le titre Libre de Bigflo et Oli, en featuring avec Bon Entendeur[41].
Maître de cérémonie
[modifier | modifier le code]
En 2001 et 2002, Édouard Baer présente les 26e et 27e cérémonies des César du cinéma[42]. Il rempile en 2015 lors de la 40e édition[43].
Il officie également à la présentation des cérémonies du Festival de Cannes 2008, 2009 et 2019. Lors de la cérémonie du Festival de Cannes 2018, il fait un discours lyrique remarqué[44].
Il est aussi à de nombreuses reprises le maître de cérémonie du Grand prix d'horlogerie de Genève[45].
Distinctions
[modifier | modifier le code]
Récompenses
[modifier | modifier le code]
Molières 2001 : Molière de la révélation théâtrale pour Cravate Club
Globes de cristal 2007 : Globe de cristal du meilleur one man show ou comédie musicale pour La Folle et Véritable Vie de Luigi Prizzoti
Globes de cristal 2011 : Globe de cristal de la meilleure pièce de théâtre pour Miam Miam
Académie Charles-Cros 2016 : Coup de cœur du jeune public pour Le carnaval jazz des animaux avec The Amazing Keystone Big Band[46],[47].
Nominations
[modifier | modifier le code]
César 2002 : César du meilleur acteur dans un second rôle dans Betty Fisher et autres histoires
Molières 2010 : Molière du meilleur spectacle comique pour Miam Miam
César 2019 : César du meilleur acteur pour Mademoiselle de Joncquières
Molières 2020 : Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce
César 2021 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour La Bonne Épouse
Décoration
[modifier | modifier le code]
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres (2012)[48]
Notes et références
[modifier | modifier le code]
↑ a et b[vidéo] Konbini, « Édouard Baer - Fast Life » sur YouTube, .
↑ Ludovic Perrin, « Julien Baer se libère » (consulté le )
↑ « Jean d'O. et le Ritz: une histoire d'amour », sur LEFIGARO, (consulté le )
↑ Par Pierre Vavasseur Le 6 mai 2018 à 09h20, « L’incroyable liberté d’Édouard Baer », sur leparisien.fr, (consulté le )
↑ « Jean d’Ormesson, acteur… Interview par Jean Serroy », sur bienpublic.com.
↑ a et bPierre Jaxel-Truer, « Édouard Baer, un sérieux comique », M Le magazine du Monde, nos 31/12/2016, , p. 17-23 (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le ).
↑ Colombe Schneck, « École alsacienne, les liens du rang », GQ, , p. 94-98.
↑ « Acteurs célèbres du cours Florent », sur Coursflorent.fr (consulté le ).
↑ « Biographie de la documentation de Radio France », sur France Inter.fr (consulté le ).
↑ « Édouard Baer - On est plus sauvés par l’imagination que par l’intelligence | Konbini » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
↑ Valentine Pétry, « Pourquoi aimez-vous Édouard Baer ? », L'Express, (lire en ligne).
↑ « Édouard Baer de retour sur Radio Nova », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
↑ « Édouard Baer reprend le micro sur Nova », sur Télérama, .
↑ « Édouard Baer fera une deuxième saison à la matinale de Nova », sur liberation.fr, .
↑ « Édouard Baer fait un carton en maître de cérémonie du Festival de Cannes », sur Le HuffPost,
↑ Catherine Balle et Benoît Daragon, « Festival de Cannes : Edouard Baer de nouveau maître de cérémonie », sur Le Parisien.fr,
↑ Julie Rimbert, « Terra Willy, le nouveau dessin animé qui transforme Édouard Baer en robot », sur 20 minutes, .
↑ « Édouard Baer quitte Nova à la fin de la saison », sur www.lalettre.pro, .
↑ « Après son départ de Nova, Édouard Baer rejoint France Inter », sur ozap.com, .
↑ « Edouard Baer , un phare dans la nuit », sur L'Obs,
↑ Kevin Boucher, « France Inter : Édouard Baer arrête "Lumières dans la nuit", Nadia Daam le remplace », sur ozap.com, .
↑ Kevin Boucher, « Édouard Baer de retour sur France Inter dès lundi ! », sur ozap.com, .
↑ « https://twitter.com/laurencebloch/status/1257988027290390530 », sur Twitter (consulté le )
↑ « Au Théâtre Antoine, Edouard Baer excelle en dandy blessé », sur Télérama,
↑ « Édouard Baer : "J'ai parfois du mal à accompagner la scolarité de ma fille" », sur PurePeople (consulté le )
↑ « Edouard Baer papa d'une adolescente : ses rares confidences », sur Gala.fr (consulté le )
↑ « Édouard Baer accusé d’agressions sexuelles : un de ses spectacles annulé à Paris », sur Le Télégramme, (consulté le ).
↑ Amine Abdelli, Julia Tissier (Cheek), « Violences sexuelles : six femmes témoignent contre Édouard Baer » , sur Mediapart, (consulté le )
↑ « Drôme. Accusé de violences sexuelles, Édouard Baer n'a pas prévu de décommander son spectacle à Romans » (consulté le )
↑ a et b« Annulation d’un spectacle d’Édouard Baer, mis en cause par des femmes », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
↑ « Lyon. Édouard Baer mis en cause par des femmes : son spectacle des Nuits de Fourvière annulé », sur www.leprogres.fr (consulté le )
↑ Edouard Baer, « Lumières dans la nuit : podcast et émission en replay », (consulté le )
↑ Jack Souvant, « Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant : podcast et émission en replay », sur radiofrance.fr, (consulté le )
↑ Quinze sans billets, AlloCine, consulté le
↑ Edouard est marrant, AlloCine, consulté le
↑ « Essonne : des enfants placés par la justice sont les stars d'un court-métrage », sur actu.fr, (consulté le )
↑ Qui va Pino va sano, AlloCine, consulté le
↑ Chico notre homme à Lisbonne, AlloCine, consulté le
↑ Benoit Martin, « Marque/Publicité : Gan fait son retour sur les écrans et communique pour la cible des « entreprenants » », sur newsassurancespro.com, (consulté le )
↑ France Info, « Shaka Ponk sort son 6e album "The Evol" : descente dans leur antre parisien », sur France Info, (consulté le ).
↑ Jean-Marc Le Scouarnec, « Découvrez les deux nouveaux tubes de Bigflo & Oli pour cet été », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
↑ « Maîtres de cérémonie des César » [PDF], sur Académie-cinema.org (consulté le ).
↑ « Annonce des nominations pour la 40e cérémonie des César », sur Académie-cinema.org (consulté le ).
↑ « Discours Édouard Baer réussi à la 71e édition du Festival de Cannes », sur Première.fr, .
↑ « Grand Prix d'Horlogerie de Genève : « And the winner is ! » », sur So Soir, (consulté le )
↑ « Coup de cœur Jeune Public printemps 2016 », sur Académie Charles-Cros (consulté le )
↑ « Le carnaval jazz des animaux », sur BnF (consulté le )
↑ « Ordre des Arts et des Lettres - Nominations et promotions du 15-12-2011 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
Édouard Baer, sur Wikimedia Commons
Ressources relatives à l'audiovisuel :
Africultures
AllMovie
Allociné
British Film Institute
César du cinéma
Ciné-Ressources
Filmportal
Filmweb.pl
IMDb
Rotten Tomatoes
Unifrance
Ressources relatives au spectacle :
Archives suisses des arts de la scène
Les Archives du spectacle
TheatreOnline
Ressources relatives à la musique :
Discogs
MusicBrainz
Muziekweb
Ressources relatives à plusieurs domaines :
Metacritic
Radio France
Ressource relative à la littérature :
Académie française (lauréats)
Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
Deutsche Biographie
Notices d'autorité :
VIAF
ISNI
BnF (données)
IdRef
LCCN
GND
Belgique
Pays-Bas
Pologne
Israël
NUKAT
Norvège
Tchéquie
Corée du Sud
WorldCat
v · m
Édouard Baer
Réalisateur
La Bostella (1999)
Chico, notre homme à Lisbonne (TV, 1999)
Akoibon (2005)
À la française (TV, 2013)
Ouvert la nuit (2017)
Adieu Paris (2021)
v · m
Nulle part ailleurs (Canal+)
Présentateurs
Principaux
Philippe Gildas (1987-1997)
Guillaume Durand (1997-1999)
Nagui (1999-2000)
Philippe Vandel (sept.-nov. 2000)
Emmanuelle Gaume (sept.-nov. 2000)
Thierry Dugeon (2000-2001)
Co-animation
Antoine de Caunes (1988-1995)
Valérie Payet (1995-1996)
Laurent Baffie (1996-1997)
1re partie
Jérôme Bonaldi (1994-1997)
Alexandre Devoise (1997-2000)
Philippe Vecchi (1997-2000)
Philippe Vandel (nov. 2000-fév. 2001)
Jackie Berroyer (nov. 2000-fév. 2001)
Isabelle Giordano (mars-juin 2001)
Philippe Vecchi (mars-juin 2001)
Chroniqueurs
Albert Algoud
Chloé Bartolleti
Jackie Berroyer
Jérôme Bonaldi
Laurent Chalumeau
Jamel Debbouze
Xavier de Moulins
Églantine Éméyé
Sophie Fontanel
Bruno Gaccio
José Garcia
Pierre Gaffié
Emmanuelle Gaume
Isabelle Giordano
David Gonner
Alexandra Kazan
Axelle Laffont
Annie Lemoine
Mademoiselle Agnès
Agnès Michaux
Tania de Montaigne
Loïc Prigent
Camille Saféris
Alix de Saint-André
Thierry Samitier
Cécile Siméone
Frédéric Taddeï
Philippe Vandel
Gilles Verlant
Ariel Wizman
Tania Young
Séquences
Le JTN avec Les Nuls
Les Guignols de l'info
Le Zérorama avec Karl Zéro
Les Deschiens
Le Cinéma de Jamel avec Jamel Debbouze
Les Nouvelles Neuves, CANAL International, Le 20 h 20 de Jules-Édouard Moustic
Les Carnets de Monsieur Manatane avec Benoît Poelvoorde
Le Centre de visionnage avec Édouard Baer
Message à caractère informatif avec Nicolas et Bruno
Victor est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison.
Il y rencontre un ancien braqueur, Bruno, fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher.
Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes…
Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris »… Des trésors nationaux, des chefs-d'œuvre en péril. Un rituel bien rodé... Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus...
Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l'Année.
Pour le Capitaine et son drôle d'équipage, c'est le début d'une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu'aux rues embrumées de Londres, va les conduire d'épreuves en rencontres. S'ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates... En avant pour l'aventure !
L'automne 1952. Une jeune médecin urologue et magnétiseur qui pratique dans un hôpital de la banlieue de Moscou cherche désespérément à tomber enceinte de son mari, un physicien désabusé qui ne survit que grâce à l'amour qui le lie à sa femme. Cette dernière est à son grand effroi appelée secrètement à soigner Staline, malade, au seuil de la mort, et qui vient de se débarrasser de son médecin personnel. Le dictateur s'insinue dans le couple et installe avec la jeune femme une relation où se mêlent confidences et manipulation. Tour à tour amical et pervers, le monstre livre son art de la terreur comme on ne l'a jamais vu.
Thésarde trentenaire en anthropologie, Claire (Anne Brochet ; Cyrano de Bergerac) a des parents médiocres et un amant marié. Elle est sujette à des vertiges et des malaises dont les spécialistes ne trouvent pas l'origine. Ce mal étrange l'incite à consulter un énième médecin, le Docteur Fish (Yves Jacques ; La veuve de Saint-Pierre), qui lui prescrit un nouveau traitement. Mais l'état de santé de la jeune femme empire, ce qui conduit le praticien à l'hospitaliser.
A l'hôpital, Claire partage sa chambre avec la jeune Odette (Mathilde Seigner ; Vénus Beauté Institut) et Eléonore (Annie Noël ; J'ai horreur de l'amour), une femme plus âgée. Si Odette apparaît joviale et bavarde, Eléonore reste muette. Inerte, elle semble clouée sur son lit. Pourtant, il lui arrive de se lever et, le temps d'un éclair, d'accomplir des miracles ou de se livrer à des actes cruels et violents.
Claire, qui s'est montrée égocentrique tout au long de sa vie, s'intéresse à Eléonore et à ses pouvoirs occultes. L'ouverture sur autrui la conduit sur le chemin de la guérison. Toutes deux croient à leur insu que l'autre est la "magicienne", que l'autre a percé son mal et connaît les secrets ultimes de sa vie.
Inspiré du troisième chapitre du roman Les yeux bandés de Siri Husvedt, La chambre des magiciennes de Claude Miller (Garde à vue) a d'abord été diffusé sur Arte dans le cadre de la collection Petites Caméras, initiée par Jacques Fansten et Pierre Chevalier, avant de sortir en salles. Cette collection se compose de longs métrages entièrement réalisés avec des caméras numériques amateurs. D'autres cinéastes, comme Jacques Fansten (Sur quel pied danser ?), Jean-Pierre Sinapi (Nationale 7) et Olivier Py (Les yeux fermés), ont accepté d'y participer.
Une bande de copains se retrouve pendant un mois en été, dans une maison en Camargue, pour préparer une émission de télévision qui leur est commandée pour la rentrée. Le chef de groupe hésite entre ses responsabilités et un désir effréné de fuguer. Va-t-il lâcher tout le monde ou parviendra-t-il à maintenir la cohésion du groupe ? Au programme : effusions, arrachage de cheveux, brouilles d'une violence inouïe et réconciliations à pleurer d'émotion.
Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?
Louis Le Bison est un homme solitaire, misanthrope et un rien bohème. Dorine, sa gardienne d'immeuble, est quant à elle mariée et attend un cinquième enfant. Tous deux ont des caractères diamétralement opposés. Mais un jour, ils sont obligés de s'entraider lorsque le mari de Dorine s'en va refaire sa vie avec la compagne de Louis...
A Tel-Aviv, une bande d'amis décide de composer une chanson pour l’anniversaire de l’une d’entre eux. Amusé par le résultat, Ofer décide de la soumettre au comité de sélection d’un concours international dont il est fan. Contre toute attente, leur composition est choisie et le groupe est invité à l'interpréter lors de la compétition télévisuelle. Débute alors une aventure décalée et délicieusement colorée...
Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.
C’est l’histoire de quatre potes, quatre petits Français : le Grec (l’ostéopathe), Fifi (qui vit chez sa mère, concierge), Fortuné (l’Antillais qui travaille à la Cogex), et Freddy (le flambeur). Ils fréquentent assidument un PMU parisien, Le Balto. Fatigués de perdre le peu qu’ils ont, ils veulent arrêter de jouer au Turf… Oui mais, selon la devise bien connue des turfistes : Jour de perte, veille de gain, le destin frappe au carreau !
Un destin qui porte des costumes de grand faiseur, un joueur de légende, connu comme le loup blanc sur tous les hippodromes, de tous les turfistes et… de la Police des Jeux : Monsieur Paul. Ce "gentleman" de retour aux affaires leur propose d’acheter un crack, en réalité une vielle carne : Torpille. Ils sont quatre… et décident d’acheter chacun une patte du canasson ! La bande du Balto entre alors dans le monde des propriétaires, des combines et des milliardaires d’Auteuil à Monte-Carlo.
Vont-ils triompher ou tout perdre, même leur amitié ? Les chevaux sont sous les ordres !
Raoul Taburin, c’est l’histoire d’un petit garçon devenu grand sans savoir faire du vélo. L’histoire d’un immense malentendu vécu comme une malédiction. Un imposteur malgré lui.
Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers.
Un écrivain traverse une crise existentielle majeure. Il veut quitter sa petite amie du moment, doit rédiger la biogaphie d'un footballeur professionnel dont la femme n'est autre que l'ex-femme de sa vie...
Jeanne et Johanna, deux amies, font partie d'un orchestre qui écume la région de Decazeville, d'élections de miss en bal divers. Jeanne est introvertie et romantique, tandis que Johanna est extravertie et sensuelle. Lors d'un concours à Toulouse, grâce à une manipulation de l'ingénieur du son, elles vont être propulsées vers le succès. Johanna chante sur scène en play-back sur la voix de Jeanne. Les concerts se succèdent et le succès mal partagé entre les deux amis va leur apprendre qu'il existe une chose qui n'a pas de prix : leur amitié.