Aaron Tveit à la sortie des artistes de la comédie musicale Catch Me If You Can.
Données clés
Nom de naissance
Aaron Kyle Tveit
Naissance
(41 ans) Middleton, New York (États-Unis)
Nationalité
Américaine
Profession
Acteur chanteur
Films notables
Howl Les Misérables Grease: Live!
Séries notables
Gossip Girl Graceland
modifier
Aaron Kyle Tveit est un acteur et chanteur américain, né le .
Il est connu pour son rôle de Gabe dans la comédie musicale Next to Normal, ainsi que celui de Frank Abagnale Jr. dans l'adaptation musicale Catch Me If You Can, basée en grande partie sur le film Arrête-moi si tu peux. Il est aussi connu pour son interprétation du révolutionnaire Enjolras dans l'adaptation de Les Misérables de 2012.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Aaron Tveit est né à Middleton, New York[1]. Il obtient son diplôme à la Middletown High School en 2001[2], où il s’intéressait à la fois au théâtre et aux sports : il jouait au golf, football et basketball, tout en apparaissant dans diverses productions théâtrales de son école. Il a renoncé à une bourse pour des études de commerce afin de se consacrer au chant, une décision soutenue par ses parents. Après un an d’université au Ithaca College, il décide de se spécialiser dans les comédies musicales.
Carrière
[modifier | modifier le code]
Carrière musicale
[modifier | modifier le code]
Aaron Tveit quitte l’Ithaca College après deux ans d’études, pour rejoindre la tournée nationale de Rent, où il interprète le rôle de Roger. Il est ensuite recruté pour jouer Link Larkin dans la tournée nationale de la comédie musicale Hairspray, rôle qu'il reprend à Broadway[3].
Entre août et septembre de l’année suivante, il joue D’Artagnan dans l’adaptation musicale des Trois Mousquetaires. En , il joue dans Matt dans la comédie musicale Calvin Berger[4].
En 2008, Aaron prend le rôle de Gabe dans la production Next to Normal, pour lequel il reçoit une nomination au Lucille Lortel Award. Il joue ensuite dans l'adaptation musicale de Saved! en . Durant le même mois, il obtient le rôle de Fiyero dans Wicked, qu’il quitte en novembre pour reprendre son rôle dans Next to Normal[5]. En 2009, le Helen Hayes Award lui est attribué.
Aaron quitte à nouveau Next to Normal en pour se préparer au rôle de Frank Abagnale Jr. dans l’adaptation musicale d'Arrête-moi si tu peux, qui doit débuter à Seattle pendant l'été 2009. Tveit retourne ensuite à Next to Normal jusqu’en , où il est nommé dans la liste des 37 comédiens les plus séduisants au théâtre par le site AfterElton.com[6].
Il joue le rôle de Roger dans la production de Rent au Hollywood Bowl, mise en scène par Neil Patrick Harris. Aaron reprend ensuite le premier rôle de Catch Me If You Can (l'adaptation d'Arrête-moi si tu peux), qui sera à Broadway du au [7]. Pour ce rôle, il est nommé au Outer Critics Circle Award[8], au Drama League Award[9] et au Fred Astaire Award for Best Male Dancer on Broadway[10].
En , il apparaît sur la couverture du magazine Vanity Fair pour son rôle dans Catch Me If You Can[11].
En 2012, Aaron Tveit participe à la lecture privée d’une nouvelle comédie musicale, basée sur le film d’animation Anastasia où il interprète le personnage de Dimitri. En revanche, il n’est pas prévu qu'il tienne un rôle sur scène[12].
Aaron va jouer en 2016 dans la comédie musicale Grease: Live! dans le rôle de Danny Zucco aux côtés des comédiennes Vanessa Hudgens et Julianne Hough.
Carrière d'acteur
[modifier | modifier le code]
Aaron Tveit fait ses débuts au cinéma au côté Ricky Gervais dans La Ville fantôme[13], et obtient le rôle de Trip Van Der Bilt, le cousin de Nate Archibald, dans 10 épisodes de la série Gossip Girl[14]. Il fait également une apparition dans un épisode de la série Ugly Betty (il y joue le petit-ami de l'héroïne). Il obtient aussi un petit rôle dans New York, police judiciaire. Aaron joue l'un des rôles majeurs du film Howl de Rob Epstein ; il y incarne Peter Orlovsky aux côtés de James Franco.
Aaron Tveit joue le rôle du jeune révolutionnaire idéaliste Enjolras dans le film Les Misérables, sorti fin 2012.
À partir de l'été 2013, il obtient l'un des rôles principaux dans la nouvelle série télévisée Graceland, où il campe le personnage de Mike Warren.
Depuis , il incarne également Gareth Ritter dans la série BrainDead aux côtés de Mary Elisabeth Winstead et Tony Shalhoub.
Vie privée
[modifier | modifier le code]
Tveit a déménagé à Manhattan en 2006 où il a d'abord vécu dans le quartier de Hell's Kitchen. De 2007 à 2020, il a vécu à Astoria, Queens .
Il sort avec Ericka Hunter Yang, sa co-vedette de Moulin Rouge et de Schmigadoon, depuis 2017.
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
Films
[modifier | modifier le code]
2007 : La Ville fantôme : l'anesthésiste
2010 : Howl : Peter Orlovsky
2011 : Girl Walks into a Bar : Henry
2012 : Les Misérables : Enjolras
2012 : Premium Rush : Kyle
2013 : A Dream of Flying : Le jeune homme
2015 : Big Sky : Pru
2016 : Undrafted : John "Maz" Mazzello
2016 : Better Off Single : Charlie
2016 : Grease: Live! : Danny Zucco
2017 : Created Equal : Tommy Reilly
2018 : Out of Blue : Tony Silvero
Télévision
[modifier | modifier le code]
Séries télévisées
[modifier | modifier le code]
2009-2012 : Gossip Girl : William Sebastian « Tripp » Vanderbilt III (10 épisodes)
↑ (en) Germain Lussier, « Aaron Tveit of Middletown stars in 'Next to Normal' on Broadway », Times Herald-Record, (lire en ligne) — 2001 Middletown High School graduate.
Dans la France du XIXe siècle, Jean Valjean, un ancien bagnard, cherche désormais la rédemption. Poursuivi depuis des décennies par l'impitoyable policier Javert, il accepte de s'occuper de la fille d'une ouvrière après avoir violé les conditions de sa libération conditionnelle. Cette décision change leurs vies pour toujours.
San Francisco, 1956. Allen Ginsberg, un jeune écrivain s'apprête à publier le poème "Howl". Il est alors loin d'imaginer que son œuvre, ambitieuse et révolutionnaire, est sur le point de déclencher un scandale retentissant et de donner naissance à l'un des mouvements les plus importants de la littérature américaine : la Beat Generation.