Cet article est une ébauche concernant un acteur français et un réalisateur français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.
Olivier Lousteau
Données clés
Nationalité
Française
Profession
Acteur Réalisateur Scénariste
Films notables
Raï
modifier
Olivier Loustau est un acteur, scénariste et réalisateur français.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Olivier Loustau voulait être reporter jusqu’à ce qu’il découvre la comédie. Il commence à tourner pour le cinéma et la télévision mais le journalisme le passionne toujours : à l'automne 1992, en plein conflit yougoslave, il part à Sarajevo pour un reportage free-lance[1].
Il revient au cinéma avec Thomas Gilou dans Raï, Bertrand Tavernier dans Capitaine Conan ou Dominique Farrugia dans Delphine 1, Yvan 0. Découvrant le Burkina Faso, il organise « 24 poses pour un vélo », concours de photographie autour du 10e tour cycliste du pays et réalise un documentaire, Le Détour du Faso[Quand ?].
De retour à Paris, il commence à écrire des scénarios, joue dans La Faute à Voltaire d’Abdellatif Kechiche et réalise un court-métrage, C.D.D.
Depuis, il se partage entre la comédie et l’écriture. Il a notamment écrit Capone, un téléfilm de Jean-Marc Brondolo pour Arte, Scalp, une série en 8 × 52 min pour Canal+, et Quand la ville mord, un film de Dominique Cabrera pour France 2 et Arte. En 2010, il réalise Face à la mer, un court métrage pour Arte[2].
Il a joué dans Aram de Robert Kéchichian, Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief ou Un beau dimanche de Nicole Garcia. Il est surtout l’un des interprètes fétiches d’Abdellatif Kechiche dans L'Esquive, La Graine et le Mulet et Vénus noire.
En 2014, il réalise La Fille du patron, son premier long métrage, sorti début 2016.
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Acteur
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
1995 : Raï de Thomas Gilou
1995 : Tom est tout seul de Fabien Onteniente : Karim
Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s'effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.
Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité.
Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour. Ou presque...
Petite société de transport de fonds, la compagnie Vigilante est en pleine crise, victime de trois violents braquages dans l'année qui n'ont laissé aucun survivant. C'est dans ce contexte difficile qu'un homme, Alexandre Demarre, se présente un matin au centre-fort de Vigilante pour entamer sa première journée de travail. Chômeur, flic, braqueur... Qui est cet individu et que cherche-t-il ?
Qui n'a pas connu le stress d'un déménagement ? Surtout quand on est un jeune écrivain comme Alain, sur le point de quitter une bonne maison d'édition pour écrire une sitcom pour la télévision, que sa femme est sur le point d'accoucher et que de surcroît, les déménageurs sont des Roumains qui travaillent au noir et qui n'ont pas vraiment le sens de la ponctualité...
Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes...