Valia Santella est une scénariste et réalisatrice italienne née le à Naples (Campanie).
Biographie
[modifier | modifier le code]
Santella a commencé comme scripte sur de nombreux films dans les années 1990 réalisés par Mario Martone, Antonietta De Lillo, Silvio Soldini, Gabriele Salvatores, Pasquale Pozzessere ou encore Nanni Moretti. Elle entreprend en 2004 son premier long métrage, Je lis dans tes yeux, où elle est simultanément metteuse en scène et scénariste. Depuis les années 2010, elle s'est consacrée essentiellement à son activité de scénariste[1].
Pour le film Le Traître de Marco Bellocchio, elle a reçu le Ruban d'argent du meilleur scénario[2] et le David di Donatello du meilleur scénario original[3].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Réalisatrice
[modifier | modifier le code]
2004 : Je lis dans tes yeux (Te lo leggo negli occhi)
Scénariste
[modifier | modifier le code]
2004 : Je lis dans tes yeux (Te lo leggo negli occhi) de Valia Santella
2013 : Miele de Valeria Golino
2014 : Io rom romantica (it) de Laura Halilovic
2015 : Mia madre de Nanni Moretti
2016 : Pericle il nero de Stefano Mordini
2016 : Fais de beaux rêves (Fai bei sogni) de Marco Bellocchio
2017 : Napoli velata de Ferzan Özpetek
2018 : Euforia de Valeria Golino
2019 : Le Traître (Il traditore) de Marco Bellocchio
2021 : Tre piani de Nanni Moretti
2021 : Ariaferma de Leonardo Di Costanzo
2023 : Vers un avenir radieux (Il sol dell'avvenire) de Nanni Moretti
Distinctions
[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Récompenses
[modifier | modifier le code]
David di Donatello du meilleur scénario original
en 2020 pour Le Traître[3]
Ruban d'argent du meilleur scénario
en 2019 pour Le Traître[2]
Nominations
[modifier | modifier le code]
David di Donatello du meilleur scénario original
en 2014 pour Miele
en 2015 pour Mia madre
en 2017 pour Pericle il nero et Fais de beaux rêves
en 2019 pour Euforia
Ruban d'argent du meilleur scénario
en 2015 pour Mia madre
en 2016 pour Pericle il nero
en 2019 pour Euforia
Notes et références
[modifier | modifier le code]
↑ (it) « Valia Santella », sur ereditadelledonne.eu (consulté le ).
↑ a et b(it) « Nastri d'Argento 2019, stravince Il traditore di Marco Bellocchio », sur mymovies.it, (consulté le ).
↑ a et b(it) Ivan Zingariello, « David di Donatello 2020: trionfa Il traditore di Bellocchio, Favino e Trinca migliori attori », sur spettacolo.eu, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Notices d'autorité :
VIAF
ISNI
BnF (données)
IdRef
LCCN
GND
Italie
Espagne
Pologne
NUKAT
Catalogne
WorldCat
Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film.
Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui !
Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.
Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives.
Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite.
Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis...
Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.
Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble.
Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…
Deux frères que tout semble opposer vont apprendre à se découvrir et à s’aimer. Matteo, extravagant, extraverti, jongle avec la facilité de ceux qui ont réussi, et Ettore, clown triste, introverti, joue jusqu’à la corde avec les silences. Quand l’austérité et la fantaisie se rencontrent, la vie les emporte dans un tourbillon de tendresse et d’euphorie.
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d'un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. A ses questionnements d'artiste engagée, se mêlent des angoisses d'ordre privé : sa mère est à l'hôpital, sa fille en pleine crise d'adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable. Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?