Réalisatrice Scénariste Directrice de la photographie Productrice
Films notables
Rechercher Victor Pellerin Les Signes vitaux Le Profil Amina Antigone
Séries notables
Bête noire Motel Paradis
modifier
Sophie Deraspe, née le à Rivière-du-Loup, est une réalisatrice, directrice de la photographie, scénariste et productrice québécoise. Elle est considérée par l'industrie du cinéma, les médias et le public comme l’une des principales figures du nouveau cinéma québécois. Son œuvre, qui porte notamment sur les arts actuels, questionne sans cesse les limites, en particulier celles de la représentation, du « réel » et de la fiction.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Après des études d'arts visuels en Autriche, elle étudie la littérature française, puis les études cinématographiques à l’Université de Montréal de 1995 à 1998.
Baccalauréat en main, elle assiste le département réalisation sur les longs métrages La Moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau et Un crabe dans la tête d’André Turpin. Elle assure la direction-photo sur de nombreuses productions au cinéma et à la télévision. En 2001, elle devient membre du C.A. de Vidéographe, puis sa présidente en 2007-2008.
En 2001, son court métrage Moi, la mer, elle est belle est sélectionné en compétition officielle au Festival du film francophone de Namur (Belgique). Saute la coche, un court métrage de fiction, gagne deux prix dans des festivals à travers le monde.
Rechercher Victor Pellerin (2006)
[modifier | modifier le code]
Sophie Deraspe complète en 2006 son premier long métrage indépendant, Rechercher Victor Pellerin, qui obtient la Mention du Jury (compétition internationale) du Festival du nouveau cinéma (Montréal).
Film-enquête sur un artiste-peintre mystérieux ayant disparu, il est présenté au Museum of Modern Art (New York) et dans une vingtaine de festivals nationaux et internationaux. À Québec, il ouvre les Rendez-vous du cinéma québécois, et à San Francisco, la Quebec Film Week. En plus d'une sortie nationale, le film a eu droit à une sortie new-yorkaise en 2007.
Selon le critique Marcel Jean de 24 images (no 129) : "(...) À la fois scénariste, monteuse, camerawoman et interprète de Rechercher Victor Pellerin, Sophie Deraspe plonge totalement dans ce premier long métrage déstabilisant dont le discours - d'une résonance non négligeable - pose essentiellement la question des apparences, le monde y étant présenté comme un vaste canular dans lequel le geste de Victor Pellerin apparaît scandaleux en ce qu'il lève le voile sur un coin de cette immense tromperie. Le résultat est prometteur, trop rares étant les cinéastes qui, dès leur coup d'envoi, révèlent à la fois une ambition réelle et une capacité à faire sourire".
Plusieurs autres critiques y vont de leur appréciation positive : "Is Montrealer Sophie Deraspe's astonishing first film a documentary, mockumentary, cinematic installation piece, cinema verite, performance workout, full-on fiction or flat-out hoax? Only one thing is obvious: it is a mind game of museum-worthy proportions." (John Griffin, The Gazette); "Un petit bijou d'une ingéniosité confondante" (Manon Dumais, Voir); "Sans conteste, l'une des originalités québécoises de l'année" (Annabelle Nicoud, La Presse); "An uncanny, uncategorizable film... comic yet human." (Charles Petersen, The Village Voice); "An enigmatic and utterly compelling story" (Jeannette Catsoulis, The New York Times).
Les Signes vitaux (2009)
[modifier | modifier le code]
En 2009, son deuxième long métrage, Les Signes vitaux, est lancé en compétition officielle au Festival du nouveau cinéma (Montréal). Il remporte le prix du Best New Canadian Film au Whistler Film Festival (Canada). Très remarquée dans son premier rôle au cinéma, Marie-Hélène Bellavance, son actrice principale, y est nommée Best Actress.
Le film est sélectionné en compétition officielle du prestigieux Festival international du film de Rotterdam en , entrant en nomination pour un Tiger Award.
Selon les premières critiques: "À voir absolument." (Guillaume Fournier, VOIR); "Unflinching, the beauty here is stripped naked and true. Superb acting and cinematography." (John Griffin, The Montreal Gazette). Le film fait la couverture de la revue critique Ciné-Bulles (hiver 2010).
Les signes vitaux connaît par la suite une fructueuse carrière internationale en festivals où il remporte plus d'une quinzaine de prix. Il est aussi classé quatrième meilleur film de l'année 2010 par la revue Ciné-Bulles.
Les Loups (2014)
[modifier | modifier le code]
Les Loups, une co-production Canada-France, rassemble une brochette d'acteurs connus du Québec: Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin, Gilbert Sicotte ainsi qu'un tout nouveau visage à l'écran, Cindy-Mae Arsenault, jeune femme des Îles de la Madeleine, là où le film a été tourné. La distribution retrouve également l'acteur et activiste français Augustin Legrand. L'histoire est celle d'une jeune femme fraîchement débarquée sur une île de l’Atlantique Nord, en pleine fonte des glaces, qui tente de s'intégrer à la communauté d'insulaires qui pratique la chasse aux phoques.
Les Loups, distribué par Films Séville International, est projeté en au Festival du film de Whistler (en) où le jury souligne la performance de Louise Portal par une mention spéciale. Il fait également l'ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois (2015), avant de prendre l'affiche en salles au Québec et de rencontrer les publics en festivals à l'étranger. Il obtient le prix Fipresci du meilleur film à Turin (Festival du film de Turin 2015).
Le Profil Amina (2015)
[modifier | modifier le code]
Le Profil Amina (connu aux États-Unis sous le titre A Gay Girl in Damascus - The Amina Profile) est un premier long-métrage documentaire pour la réalisatrice. Ce long-métrage documentaire raconte l’histoire d’Amina Arraf, jolie révolutionnaire américano-syrienne qui entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d'initier un blogue au nom provocateur de Gay Girl in Damascus (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c'est le kidnapping d'Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer. Il s’ensuit un dérapage médiatique et sociologique sans précédent, tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde[1].
Le film fait beaucoup de bruit lors de sa première au Sundance Film Festival 2015 en compétition officielle[2], avant de poursuivre sa carrière dans de nombreux festivals à travers le monde. C'est IFC qui en acquiert les droits aux États-Unis pour une sortie en salles et sur leur plateforme numérique docclub.com
Les critiques sont élogieuses: La Presse 4 1/2 étoiles «puissant, brillant, [...] extrêmement bien construit»[3]. Variety «slippery, deftly woven narrative»[4]
Antigone (2019)
[modifier | modifier le code]
Adaptation libre et contemporaine de la pièce de Sophocle, Antigone, écrit et réalisé par Sophie Deraspe, revisite le mythe à travers l'histoire d'une jeune de 16 ans, dont la famille de quatre frères et sœurs ainsi que leur grand-mère a immigré au Canada après la mort tragique de leurs parents. Le drame frappe de nouveau la famille lorsque le frère ainé se fait tirer dessus par la police et que le plus jeune est menacé de déportation. Antigone mettra tout en branle pour sauver ce qu'il reste des siens.
En première mondiale au Festival international du film de Toronto, le film obtient le prix du Meilleur long-métrage canadien. Il est ensuite retenu par le Canada pour représenter le pays dans la course aux Oscar dans la catégorie Meilleur film international. Antigone s'illustre également au gala Québec Cinéma, récoltant six prix Iris dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario[5].
Bête noire (2021)
[modifier | modifier le code]
Chercher à comprendre ce qui peut mener un jeune de 16 ans à commettre une tuerie à son école. Diffusée sur Séries Plus à compter de , Bête noire, la série de six épisodes (saison 1) raconte les suites des gestes irréparables commis par Jérémy (joué par Zakary Auclair), 16 ans, qui s’est enlevé la vie en laissant planer le mystère sur ses motifs. Isabelle Blais et Sophie Cadieux font partie de la distribution, jouant respectivement le rôle de la mère de Jérémy et celui de la psychiatre-coroner chargée de l’enquête sur la tragédie. La série récolte 15 nominations aux prix Gémeaux, tandis que cinq statuettes sont décrochées, soit :
Meilleure réalisation (série dramatique) pour Sophie Deraspe
Meilleure série dramatique
Meilleur premier rôle féminin (série dramatique) pour Isabelle Blais
Meilleur texte (série dramatique) pour Patrick Lowe et Annabelle Poisson
Motel Paradis (2022)
[modifier | modifier le code]
Sophie Deraspe réalise par la suite la série Motel Paradis, dont elle est également scénariste en compagnie de Stéphane Hogue. Motel Paradis met en vedette Nahéma Ricci, Stéphane Gagnon, Isabelle Guérard, Elisapie, Edouard Tremblay-Grenier, Anik Lemay, Gildor Roy et Martin Dubreuil. Énigme policière mâtinée de mysticisme, la série décrit le parcours de Jen, une jeune femme qui, ne croyant pas à l’hypothèse du suicide, entraînera un enquêteur retraité dans son petit village pour tenter de faire la lumière sur la disparition de sa sœur de 14 ans. La série est présentée sur Club Illico durant l'automne 2022.
Bergers (2024)
[modifier | modifier le code]
La première mondiale du film Bergers a lieu au TIFF en . Le film s'inspire du roman D'où viens-tu, berger ? de Mathyas Lefebure (en), qui co-scénarise l'œuvre avec la réalisatrice Sophie Deraspe. Le tournage, qui s'est déroulé dans les régions d'Arles et des Alpes en France, est une coproduction Canada-France[6].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Réalisatrice
[modifier | modifier le code]
Séries télévisées (fiction)
[modifier | modifier le code]
2021 : Bête noire
2022 : Motel Paradis
2025 : Ravages[7]
Réalisatrice et scénariste
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
2006 : Rechercher Victor Pellerin
2009 : Les Signes vitaux
2014 : Les Loups
2015 : Le Profil Amina (documentaire)
2019 : Antigone
2024 : Bergers[8]
Télévision
[modifier | modifier le code]
2012 : La Vie nous arrive
Directrice de la photographie
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
2006 : Rechercher Victor Pellerin
2009 : Les Signes vitaux
2014 : Les Loups
2015 : Le Profil Amina (documentaire)
2019 : Antigone
Courts-métrages
[modifier | modifier le code]
2000 : Solitude dans la foule
2007 : Pierre Gauvin, un moine moderne
Actrice
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
2006 : Rechercher Victor Pellerin
2012 : Les Dames aux caméras : elle-même
Récompenses - Séries TV
[modifier | modifier le code]
Année
Festivals et compétitions
Prix et catégories
Titres
Résultats
2021
Prix Gémeaux
Meilleure série dramatique
Bête noire (2021)
Remporté
Meilleure réalisation - série dramatique
Bête noire (2021)
Remporté
Récompenses - Films
[modifier | modifier le code]
Année
Festivals et compétitions
Prix et catégories
Titres
Résultats
2006
Festival du Nouveau Cinéma
Mention spéciale
Rechercher Victor Pellerin (2006)
Remporté
2009
Festival du film de Whistler
Meilleur film (Prix Borsos)
Les Signes vitaux (2009)
Remporté
2010
Tübingen | Festival international du film francophone de Stuttgart
Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité. Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l'héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d'une rébellion à canaliser...