Documents pour «Éditions Mimismo»

Documents pour "Éditions Mimismo"
Affiche du document Et si moi aussi je savais un peu tout sur tout ?

Et si moi aussi je savais un peu tout sur tout ?

Alain Fernandez

1h39min00

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
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132 pages. Temps de lecture estimé 1h39min.
Que ce soit pour épater les collègues, briller au cours d’un diner ou améliorer ses compétences professionnelles, il n’y a pas à tourner autour du pot, il faut élargir le champ de ses connaissances. Qui ne s’est jamais retrouvé malgré lui à l’écart d’une conversation parce qu’il n’avait aucune idée du sujet abordé ? Passer pour la truffe de la soirée ? Non merci ! Aujourd'hui, il n'y a plus d'excuses possibles. En effet, nous disposons quasiment tous d’un accès au web et aux réseaux sociaux. Et sur le web tout est là, une masse de connaissances incommensurables est disponible pour celle ou celui qui sait les trouver. Encore faut-il ne pas se laisser manipuler par Google et consorts ni prendre la Wikipédia pour parole d'évangile. Au fil de ces pages, nous étudierons les principes des moteurs de recherche pour débusquer les pépites de connaissance sans nous laisser enfumer par les démarches commerciales. Nous apprendrons aussi à exploiter Facebook et Twitter dans le cadre de l’autoformation. Nous veillerons à profiter intelligemment de l’incontournable Wikipédia qui n’est pas infaillible tant s’en faut, et nous nous attarderons sur une utilisation efficace et profitable des MOOC en accord avec les besoins de chacun. Note importante Cet ouvrage est la réédition du livre : « Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web » restructuré, complété et mis à jour. Site associé : www.piloter.org (Onglet : « Se former »). L’auteur : Alain Fernandez est formateur et consultant international. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages didactiques vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Il anime depuis plus de vingt ans un site de formation gratuit pour les professionnels: www.piloter.org . Avec cet ouvrage, l'auteur décode les travers du web et de ses usages afin d’en faire émerger les avantages pour une formation réussie.
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Affiche du document 7 habitudes pour se former tout au long de la vie

7 habitudes pour se former tout au long de la vie

Alain Fernandez

58min30

  • Divers
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  • Livre epub
  • Livre mobi
78 pages. Temps de lecture estimé 58min.
À notre époque où les changements sont aussi brutaux que rapides, le slogan « se former tout au long de la vie » s’avère plus que jamais un impératif. Par chance, et grâce au web, il n’a jamais été aussi facile de maintenir ses connaissances à jour. Encore faut-il ne pas se fourvoyer dans le labyrinthe des ressources disponibles. L’autoformation n’est pas née d’hier. Michael Faraday, l’un des plus grands savants du dix-neuvième siècle, autodidacte de surcroît et pédagogue émérite, a défini en son temps les bonnes habitudes à adopter pour un autoapprentissage efficace tout au long de la vie. Une fois adaptées et complétées, ces bonnes habitudes essentiellement orientées sur la collecte des informations pertinentes et la qualité des échanges entre pairs se fondent à merveille dans l’univers du web et des réseaux sociaux. Au fil de cet ouvrage, nous allons étudier de près chacune des sept bonnes habitudes actualisées afin que chacun puisse les adopter pour assurer sa formation en continu. Site associé : www.piloter.org (Onglet : « Se former ») Biographie de l'auteur: Alain Fernandez est un consultant et formateur international. Auteur de plusieurs ouvrages de management vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, il édite le site www.piloter.org depuis plus de vingt ans. Il enseigne et utilise pour ses propres projets d’autoformation les 7 habitudes décrites dans cet ouvrage.
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Affiche du document Perfonomique Saison III

Perfonomique Saison III

Alain Fernandez

1h52min30

  • Gestion et management
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150 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
Manager, c'est cumuler les intelligences. Le bon manager n'est plus celui qui règne sur son équipe en s’appuyant, au mieux sur une autorité de compétences, au pire sur une supériorité hiérarchique établie officiellement. Ce temps est largement dépassé ou en tout cas il devrait l’être. Le bon manager est celui qui dynamise l'expression de toutes les intelligences pour accéder au stade ultime de l’efficacité, l'intelligence cumulée. Pas si simple. Encore faut-il que l’entreprise en laisse la possibilité. Écrasé entre les objectifs inatteignables fixés par une hiérarchie loin du terrain, un insupportable contrôle de la performance en continu, les normes, règles, méthodes et procédures imposées et souvent inadaptées, et les inhérents et fréquents problèmes de l’équipe et de ses membres, la fonction n’est pas une sinécure, tant s’en faut ! Et pourtant, c’est bien en développant la confiance avec les membres de son équipe et l’ensemble des partenaires qu’il parviendra à remplir sa mission. Il ne faut pas non plus être dupe. Les artistes les plus talentueux du management sauront aussi recourir parfois à ce que certains béotiens qualifieraient de manipulation. Le but c’est que tout le monde se sente en confiance pour partager l’information et s’engager quand il le faut. Dans cet ouvrage, le rôle du manager est structuré selon huit verbes d’action, chacun placé sous l’éclairage plus ou moins diffus des trois facteurs d’influence : le bon sens, le respect d’autrui et le principe de mesure de la performance. · Manager (les hommes) · Piloter (les projets) · Maîtriser (les technologies) · Décider (au quotidien) · Accompagner (le changement) · Raconter (en toutes situations) · Partager (la connaissance) · Innover (sans retenue) Les trente recommandations sont illustrées d’exemples concrets afin de mieux maîtriser la complexité du rôle du manager. Un indispensable ultime chapitre traite de l’IA du point de vue du manager.
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Affiche du document Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête

Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête

Alain Fernandez

1h03min45

  • Sciences de l’éducation
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  • Livre lcp
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85 pages. Temps de lecture estimé 1h4min.
Reprendre les études que l'on a négligées ou se lancer dans une formation stricte et cadrée est sûrement profitable. Encore faut-il les suivre jusqu'à leur terme. Il faut aussi savoir en extraire la substantifique moelle sans rester coincé dans le cadre scolaire qui n'est pas toujours le mieux adapté à une formation pour adulte. Alors, comment s'y prendre pour se former en continu, sans se prendre la tête ? La solution est simple : l'autoformation. Autrement dit se former seul comme tous les autodidactes l'ont pratiquée bien avant nous et avec succès. Les ressources sont pléthoriques. Aujourd'hui, on trouve des ouvrages sur tous les sujets possibles et imaginables.Le web regorge de ressources, inutile de le préciser. Les moocs, version évoluée du e-learning sont un autre format mieux structuré pour acquérir des connaissances à notre rythme. Face à une telle abondance de ressources disponible, la première recommandation tombe sous le sens : ne pas partir dans tous les sens. La deuxième recommandation, corollaire de la première : bien sélectionner les documents porteurs de connaissances selon notre besoin. Le risque de l’autoformation, c’est l’isolement. La troisième recommandation c'est donc de ne pas rester seul dans son coin. Michael Faraday, génie de la chimie et de la physique, pur et dur autodidacte, avait parfaitement compris l'art et la manière de conduire une autoformation pleinement profitable. Ce livre reprend, adapte à notre époque technologique du web et des réseaux sociaux et complète les points clés de sa méthode d’autoformation efficace : 1re bonne pratique : Prendre des notes à tout instant et en toutes occasions (techniques de prise de notes rapides) 2e bonne pratique : Toujours tout vérifier (valider les informations, éviter fake news et plagiats incomplets et incorrects) 3e bonne pratique : Entretenir une correspondance avec ses pairs (maîtriser l'usage de l'e-mail pour mieux transmettre ses idées) 4e bonne pratique : Échanger et confronter les idées (apprendre à sélectionner les bonnes personnes pour réseauter efficacement) 5e bonne pratique : Éviter les controverses (identifier les personnes conflictuelles, trolls et haters, fuir les polémiques stériles) 6e bonne pratique : S’exprimer aussi clairement que possible (apprendre à bien transmettre ses connaissances pour mieux les acquérir) 7e bonne pratique : Construire son propre programme de formation (choisir les bons objectifs de formation, et construire un plan de formation à l'aide d'un mindmap)
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Affiche du document Un Bonheur Imaginaire

Un Bonheur Imaginaire

Alain Fernandez

1h30min45

  • SF et fantasy
  • Youscribe plus
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  • Livre lcp
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121 pages. Temps de lecture estimé 1h31min.
Confidence— Tu vois, j’aurais dû suivre mon intuition quand j’étais plus jeune.— C'est-à-dire ?—Je me suis bêtement laissé influencer et j’ai pris des décisions totalement idiotes. Maintenant, il faut que je vive avec. C’est comme ça.— En gros, tu penses que ta vie aurait été plus heureuse si tu avais choisi une autre voie ?— C’est sûr !— Qu’est-ce que tu en sais puisque tu n’as pas vécu cette vie de bonheur dont tu rêves à rebours ?— Parce que c’est évident ! J’aurais dû suivre les études que j’avais envie de suivre sans écouter les conseils des uns et des autres et j’exercerais un métier qui me passionne... Et je ne te raconte pas les foirades de ma vie amoureuse !— Ce n’est pas la peine parce que tu te tortures pour rien. Tu n’as aucune idée du déroulement qu’aurait pris ton parcours de vie si tu avais effectivement choisi la voie que tu regrettes maintenant.— Mouaif.— Je t’assure. Tu ne sais pas, mais mon amie Inès a justement eu l’occasion de revenir sur les décisions prises par le passé qu’elle supposait avoir ratées. Tout comme toi.—Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?— Tu veux que je te raconte ?—Ben oui !— C’est simple, suite à une rencontre avec un astrophysicien du CERN elle a pu... Attends, attends, on va faire mieux. C’est Inès elle-même qui va te le raconter... ***SynopsisInès, cadre dans une boîte de comm, est persuadée de ne pas avoir pris les bonnes décisions quand il fallait les prendre. Sa vie professionnelle ne la satisfait pas. Elle se reproche d’avoir bêtement suivi les conseils d’un parent influent au moment décisif du choix de carrière. Et ne parlons pas de sa vie amoureuse... Son caractère de cochon lui a fait rater la chance de sa vie ! Enfin, c’est ce qu’elle pense. Mais rien n’est jamais perdu.Au cours d’un repas de retrouvailles avec les anciens copains du lycée— totalement foiré soit dit en passant — elle a repris contact avec Damien. Cet ancien camarade de classe va lui proposer de vivre une expérience exceptionnelle.Prendra-t-elle alors conscience qu’il n’est jamais trop tard pour jeter les regrets dans les limbes de l’oubli, vivre à fond le présent et construire un futur enviable ? *** L'auteur Alain Fernandez est un spécialiste de l’aide à la décision. Consultant, formateur et coach de dirigeants, il est l’auteur de plusieurs livres professionnels sur ce thème, chacun vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.Avec cette nouvelle étude romancée, il traite de la question essentielle du regret des décisions prises par le passé. Le thème des effets néfastes des regrets tels que la résignation, le fléchissement de la volonté et l’occultation de la vision d’avenir méritaient une étude approfondie. Mais, attention ! Il ne suffit pas de dénoncer la toxicité des regrets. Encore faut-il l’intégrer dans son système de pensée. C’est là l’objet de cette fiction orientée tout public puisque personne n’est immunisé. *** Livre illustré Choix de vie, décision, nostalgie, sciences, univers parallèles, voyage dans le temps, trou de ver, astrophysique, CERN, analyse psy, métier, carrière, belle-mère, amour, futur...
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Affiche du document La transformation démocratique de l'entreprise

La transformation démocratique de l'entreprise

Alain Fernandez

2h26min15

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
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  • Livre lcp
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195 pages. Temps de lecture estimé 2h26min.
Vous venez de décrocher un nouveau job et vous découvrez avec surprise que dans cette entreprise, les salariés élisent leurs dirigeants, prennent en commun les décisions d’importance et partagent équitablement les bénéfices réalisés.Cela vous semble irréaliste ? Rien de plus normal Depuis ses origines, le monde de l’entreprise nous maintient à une prudente distance des principes démocratiques les plus élémentaires, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit.Pourtant, lorsque l'on travaille en entreprise, que l’on se défonce pour bien accomplir sa mission et même au-delà malgré les procédures et les directives inadaptées, on est en droit de se demander pourquoi on ne participe pas aux décisions d’orientation de l’entreprise. Ce devrait être un minimum. Ces décisions conditionnent aussi l'avenir des salariés.On est aussi en droit de se demander pourquoi les salaires ne progressent pas quand l’entreprise réalise de juteux bénéfices, pourquoi l’inégalité hommes femmes à travail égal persiste encore aujourd’hui, pourquoi l’ascenseur social de l’entreprise est-il maintenu volontairement en panne ? Bref, si nous souhaitons être en phase avec notre époque, répondre aux attentes des générations X, Y ou Z et être en mesure d’affronter des enjeux économiques qui demandent une mobilisation de tous les cerveaux, il y a nombre de choses à réformer dans l’entreprise, le management notamment.Dans ce livre nous suivrons pas à pas, étape après étape, la transformation de l’entreprise « EquipSciences », une PME spécialiste dans la fabrication d’équipements d’optiques scientifiques et médicales. Cette transformation est conduite sous la direction de son génial dirigeant : François Le Tellier, assisté de Damien Stanlais, consultant spécialiste en Lean Management et Kaizen. Elle se déroule en trois temps : Temps 1 : Réformer l’approche classique de réorganisation des entreprises habituellement conduite unilatéralement par la direction et les prescripteurs pour privilégier la coopération totale de l’ensemble des salariés à toutes les phases du projet et de son déploiement. En illustration, la mise en œuvre du Lean Management en coopération au sein de l’entreprise EquipSciences. Temps 2 : Exploiter ce génial instrument d’amélioration continue qu’est le Kaizen pour améliorer aussi le bien-être des salariés : confort de travail et libération de temps libre grâce à un partage plus équitable des gains de productivité. La méthode est décrite pas à pas. Temps 3 : Mise en œuvre en dix étapes détaillées et illustrées d’une réelle gouvernance participative et démocratique. Cette démarche se fonde en filigrane sur l’impressionnante organisation démocratique du peuple iroquois. Bien avant nous, ils avaient tout compris à la prise de décision partagée en s'appuyant sur une gestion parfaite des consensus et des conflits productifs. Ils avaient aussi inventé, bien avant l’Europe, l’indispensable principe de subsidiarité assurant que la prise de décision est toujours réalisée là où elle le plus efficace. Ebook gratuit à télécharger: « Le dictionnaire du Lean ». Cette étude synthétise une série d’expérimentations conduites au sein de deux PME que j’ai accompagnées durant plusieurs mois. La première est une entreprise en difficulté rachetée par ses salariés pour la transformer en coopérative. La seconde est une entreprise parfaitement saine dirigée par un homme de progrès qui souhaitait voir évoluer radicalement le mode de gouvernance. Le personnage de François Letellier s’inspire de ce dirigeant. Celui de Damien Stanlais s’inspire lui d’un jeune consultant Lean que j’ai très bien connu. Nous sommes devenus amis au fil de cette transformation.Le rachat de l’entreprise en LBO concerne une troisième PME dont le plan de reprise en coopérative a été mis à mal par les anciens propriétaires.
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