Catalogue - page 1

Affiche du document Et si moi aussi je savais un peu tout sur tout ?

Et si moi aussi je savais un peu tout sur tout ?

Alain Fernandez

1h39min00

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre mobi
132 pages. Temps de lecture estimé 1h39min.
Que ce soit pour épater les collègues, briller au cours d’un diner ou améliorer ses compétences professionnelles, il n’y a pas à tourner autour du pot, il faut élargir le champ de ses connaissances. Qui ne s’est jamais retrouvé malgré lui à l’écart d’une conversation parce qu’il n’avait aucune idée du sujet abordé ? Passer pour la truffe de la soirée ? Non merci ! Aujourd'hui, il n'y a plus d'excuses possibles. En effet, nous disposons quasiment tous d’un accès au web et aux réseaux sociaux. Et sur le web tout est là, une masse de connaissances incommensurables est disponible pour celle ou celui qui sait les trouver. Encore faut-il ne pas se laisser manipuler par Google et consorts ni prendre la Wikipédia pour parole d'évangile. Au fil de ces pages, nous étudierons les principes des moteurs de recherche pour débusquer les pépites de connaissance sans nous laisser enfumer par les démarches commerciales. Nous apprendrons aussi à exploiter Facebook et Twitter dans le cadre de l’autoformation. Nous veillerons à profiter intelligemment de l’incontournable Wikipédia qui n’est pas infaillible tant s’en faut, et nous nous attarderons sur une utilisation efficace et profitable des MOOC en accord avec les besoins de chacun. Note importante Cet ouvrage est la réédition du livre : « Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web » restructuré, complété et mis à jour. Site associé : www.piloter.org (Onglet : « Se former »). L’auteur : Alain Fernandez est formateur et consultant international. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages didactiques vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Il anime depuis plus de vingt ans un site de formation gratuit pour les professionnels: www.piloter.org . Avec cet ouvrage, l'auteur décode les travers du web et de ses usages afin d’en faire émerger les avantages pour une formation réussie.
Accès libre
Affiche du document 7 habitudes pour se former tout au long de la vie

7 habitudes pour se former tout au long de la vie

Alain Fernandez

58min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre mobi
78 pages. Temps de lecture estimé 58min.
À notre époque où les changements sont aussi brutaux que rapides, le slogan « se former tout au long de la vie » s’avère plus que jamais un impératif. Par chance, et grâce au web, il n’a jamais été aussi facile de maintenir ses connaissances à jour. Encore faut-il ne pas se fourvoyer dans le labyrinthe des ressources disponibles. L’autoformation n’est pas née d’hier. Michael Faraday, l’un des plus grands savants du dix-neuvième siècle, autodidacte de surcroît et pédagogue émérite, a défini en son temps les bonnes habitudes à adopter pour un autoapprentissage efficace tout au long de la vie. Une fois adaptées et complétées, ces bonnes habitudes essentiellement orientées sur la collecte des informations pertinentes et la qualité des échanges entre pairs se fondent à merveille dans l’univers du web et des réseaux sociaux. Au fil de cet ouvrage, nous allons étudier de près chacune des sept bonnes habitudes actualisées afin que chacun puisse les adopter pour assurer sa formation en continu. Site associé : www.piloter.org (Onglet : « Se former ») Biographie de l'auteur: Alain Fernandez est un consultant et formateur international. Auteur de plusieurs ouvrages de management vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, il édite le site www.piloter.org depuis plus de vingt ans. Il enseigne et utilise pour ses propres projets d’autoformation les 7 habitudes décrites dans cet ouvrage.
Accès libre
Affiche du document 365 jours ou Les Éphémérides allant du XVIe au XXe siècle

365 jours ou Les Éphémérides allant du XVIe au XXe siècle

Jean Mayet

8h57min00

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
716 pages. Temps de lecture estimé 8h57min.
D'après la définition du dictionnaire « Robert », les éphémérides sont des listes groupant divers évènements qui se sont produits le même jour de l'année à différentes époques. Ces évènements, plus ou moins lointains, font partie de notre histoire. Qu'ils soient politiques, scientifiques, économiques ou autres, nombreux sont ceux qui ont été à la base de la liberté et de la modernisation de notre société. Ma curiosité m'a toujours conduit à rechercher dans les journaux, les livres, les revues ou sur Internet, ces différents évènements qui ont marqué notre histoire. Ces éphémérides sont rassemblées dans ce livre et, bien qu'elles soient assez succinctes, elles correspondent à la période allant du XVI° au XX° siècle et ne concernent que la France. On y découvre la différence qui existe entre le calendrier que nous connaissons aujourd'hui et dans lequel chaque jour fait référence à un saint, et le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire, qui n'a existé que très peu temps (1792 à 1806) et qui a pour références journalières les animaux, les outils ou les plantes. On peut y voir les statistiques concernant les prénoms du jour grâce aux archives de l'INSEE datant de l'année 2000. À la fin de chaque journée, est retracé brièvement l'évènement du jour ou la vie d'un personnage célèbre décédé ce jour.
Accès libre
Affiche du document Couples franco-allemands d'autrefois

Couples franco-allemands d'autrefois

Bernard Boulengier

3h07min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
250 pages. Temps de lecture estimé 3h07min.
Alors qu'on vient de célébrer solennellement en janvier 2013, à Berlin, le cinquantième anniversaire du traité de l'Élysée qui a scellé la réconciliation spectaculaire entre la France et l'Allemagne, l'expression « couple franco-allemand » continue de fleurir dans les médias. S'inspirant de cette image d'actualité, l'auteur a eu l'idée de rechercher dans le passé des exemples de « couples » authentiques, unissant des partenaires nés de part et d'autre du Rhin. Plusieurs d'entre eux sont restés dans les mémoires, comme celui incarné par l'infortuné Charles VI et Isabeau de Bavière, ou celui – au destin tragique – représenté par Louis XVI et Marie-Antoinette, ou encore le couple pittoresque formé par Philippe d'Orléans, frère du roi Soleil, et son épouse Elisabeth-Charlotte de Palatinat. En plus de ces cas célèbres, plusieurs dizaines de ces unions sont présentées dans cet ouvrage, en suivant l'ordre chronologique : partant du haut Moyen âge, l'auteur évoque la Renaissance et les Temps modernes, pour en arriver à des couples franco-allemands marquants issus des milieux bourgeois ou artistiques des XIXe et XXe siècles. Il est évident que le tournant catastrophique de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, prolongé par les années funestes des deux conflits mondiaux, a entravé pour des décennies de tels mariages « mixtes ». Fort heureusement, un élan nouveau s'est manifesté vigoureusement après la Seconde Guerre mondiale, les unions franco-allemandes étant maintenant tout à fait courantes dans les deux pays.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son