Catalogue - page 1

Affiche du document Que sait-on des Etrusques ? avec Marie-Laurence Haack

Que sait-on des Etrusques ? avec Marie-Laurence Haack

45min00

  • Podcasts
  • Youscribe plus
60 pages. Temps de lecture estimé 45min.
[Rediffusion]Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/Les Étrusques : un peuple presque effacé des manuels scolaires, rarement abordé à l’université... Et pourtant, leurs œuvres d’art remplissent les vitrines des plus grands musées, leurs nécropoles comptent parmi les mieux conservées du monde antique, et leur histoire s’étire sur près d’un millénaire. Sans eux, Rome elle-même n’aurait sans doute pas été ce qu’elle est devenue.Installés sur une partie de la péninsule italienne, les Étrusques furent à la fois les voisins, les modèles et bientôt les vaincus des Romains, qui finirent par les dominer et les assimiler au Ier siècle avant notre ère. Ce qui alimente encore aujourd’hui la fascination qu’ils suscitent, c’est sans doute le mystère qui entoure leur civilisation. Faute de sources suffisantes, de nombreuses zones d’ombre subsistent : leur religion, leur organisation politique, leur vie quotidienne, leur langue même, restent en grande partie énigmatiques.Notre invitée : Marie-Laurence Haack est historienne et étruscologue, professeure d'Histoire ancienne à l'université de Picardie - Jules Verne.***Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMagInstagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/Twitter : https://twitter.com/Storiavoce Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Microvoyage, le paradis à deux pas

Microvoyage, le paradis à deux pas

48min00

  • Podcasts
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Et si le plus grand des voyages se trouvait en bas de chez soi, au coin de la rue, derrière les portes de nos maisons ou appartements qu’il suffirait de franchir pour partir… en voyage ?  «Si proche, Si loin», on serait tenté ici de rebaptiser et inverser le nom de l’émission après avoir refermé le dernier ouvrage de Rémy Oudghiri : « Microvoyage, le paradis à deux pas » ; tant ce livre fait l’éloge du voyage de proximité, de la flânerie, urbaine ou buissonnière, souvent sans destination et sans but, sinon celui de s’émerveiller et renouveler notre regard sur le quotidien, le banal, l’infime… Rémy Oudghiri est un sociologue français, passionné de marche, urbaine et solitaire, déjà auteur de «l’Échappée belle, l’art de s’évader un peu chaque jour» et «Le club très fermé des marcheurs solitaires» parus en France aux Éditions PUF. Et dans son dernier livre truffé de références poétiques, littéraires et de réflexions vivifiantes sur le sens du dépaysement et du lointain, il nous invite à repenser le voyage et à larguer les amarres autrement. Un sac à dos, une gourde et une certaine disposition à l’imprévu suffisent pour partir. Un voyage à faible empreinte carbone, à la portée de tous et de toutes, où que vous soyez.    À lire : - «Microvoyage, le paradis à deux pas». Rémy Oudghiri. 2023. Éditions PUF - «L’Echappée belle, l’art de s’évader un peu chaque jour». Rémy Oudghiri. 2025. Éditions PUF - «Le club très fermé des marcheurs solitaires». Rémy Oudghiri. 2022. Éditions PUF.
Accès libre
Affiche du document Afrique francophone: comment faire face aux contenus trompeurs générés par IA?

Afrique francophone: comment faire face aux contenus trompeurs générés par IA?

29min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Confrontés quotidiennement à la démocratisation de l'intelligence artificielle générative, et à la régression des moyens de modération employés par les grandes plateformes numériques, la communauté des fact-checkers tente de trouver la parade.  Rassemblés fin juin 2025 à Rio de Janeiro au Brésil, dans le cadre du 12ème Global fact summit, ces journalistes venus du monde entier ont partagé leurs expériences et esquissé des solutions. Les attaques contre les fact-checkers accusés de censure quand ils tentent de contrecarrer la propagation des fausses nouvelles, la faiblesse des moyens employés par les grandes plateformes pour modérer les contenus trompeurs, haineux et dangereux, la difficulté que pose la démocratisation des IA génératives, tout cela était au cœur des discussions de Rio dans le cadre du 12è sommet Global fact. Notre invité Harouna Drabo y était. Il est journaliste, en projet de recherche à l’Institut français de Géopolitique, spécialiste des stratégies d’influence informationnelles en Afrique francophone.   « Contrairement à ce que disent les oligarques de la Silicon Valley, la lutte contre la désinformation n'est pas une menace contre la liberté d'expression. Par contre, ce qui menace la démocratie, c'est le fait que l'on ne travaille pas à prendre soin de nos espaces communs d'information. Il faut répéter ce message-clé à l'adresse des plateformes numériques. Elles doivent prendre leurs responsabilités face à l'humanité. » « Les plateformes numériques aujourd'hui démantèlent nos sociétés, remettent en cause nos modèles de coexistence. C'est un cancer pour le corps social. » À lire aussiLe récit anti(néo)colonial au cœur de la stratégie d’influence russe La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI: Togo: la désinformation ajoute à la confusion avant l'élection. La chronique de Quang Pham des Obs de France 24: une campagne de désinformation avec usurpation d'identité vise la France et l'Arménie. 
Accès libre
Affiche du document Paris-Tokyo: récits et recettes métissées de deux pays qui s’aimantent

Paris-Tokyo: récits et recettes métissées de deux pays qui s’aimantent

28min30

  • Podcasts
  • Youscribe plus
38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Une femme en kimono sortant d’un métro parisien : quelle est sa vie ? Vit-elle à Paris ? Pourquoi cette femme a-t-elle décidé de venir vivre en France ? Est-elle mariée à un Français ? Qui sont ses amis ? Que mange-t-elle ? Autant de questions à l’origine du livre de Dorothée Perkins, photographe, autrice et imprégnée de culture japonaise. De rencontres en rencontres, riches, entre Paris et Tokyo, elle a découvert un monde, et discerné les sources de la romance qu’entretiennent le Japon et la France depuis près de 2 siècles. Pour notre émission, le rendez-vous avait été donné chez Kiko et Tsuyu, mère et fille, toute deux artistes, peintre et plasticienne installées dans le 14ème arrondissement de Paris -un merveilleux ilot japonais- chez deux amies de 20 ans de Dorothée Perkins. Une rencontre suspendue, hors du temps, autour de la préparation d’un repas, observer les gestes, la confection de l’incontournable bouillon dashi, se découvrir, échanger, et au fil du repas confirmer l’attirance et le lien si doux entre nos cultures. Avec la peintre Kiko Shimizu, sa fille : l’artiste plasticienne Tsuyu Bridwell, Koto sa petite fille et Dorothée Perkins, photographe et autrice de « Paris Tokyo mon amour », paru aux éditions La Martinière. Un voyage dans le monde entre Paris et Tokyo, et des adresses de cœur y sont partagées comme chuchotées à l’oreille, ce livre est un cadeau. Dorothée Perkins est aussi l’autrice de « La foi, la fourche, la fourchette » avec Perrine Bulgheroni, aux éditions Hachette. Sur les réseaux. Pour découvrir le travail de Tsuyu Bridwell.   EN IMAGES   Pour aller plus loin - Épiceries Kioko, la première et la plus ancienne, 46 rue des Petits-Champs, Paris 2ème - Irasshai : 4-8 rue du Louvre, 75001 Paris - Dans l’émission, nous découvrons l’école hôtelière Tsuji dans le Beaujolais - L’association de Kimonos, de Yuki Eiffeil - Le parc de Sceaux pour observer les cerisiers en fleurs - Kunitoraya rue Sainte Anne à Paris - Les ramen chez Ippudo - Mika et Xavier Pensec à Brest, véritable sushi-ya, la cuisine de Xavier est un art : Hinoki - Le café Verlet à Paris  - L’association Quartier Japon - La maison du Japon  - Maison du Moji  - Nukadoko : légumes lactofermentés au son de riz - La banque de Tokyo, rue Sainte Anne, a laissé sa place aujourd’hui au supermarché coréen K-Mart - Cuisine japonaise maison, de Maori Murota - Dictionnaire gourmand du Japon de Chihiro Masui, éditions Flammarion - Les livres de Ryoko Sekiguchi notamment Nagori, aux éditions P.O.L - Paul Claudel l’oiseau noir dans le soleil levant, aux éditions NRF - Perfect Days, de Wim Wenders.   Programmation musicale : Allons voir, de Feu ! Chatterton.
Accès libre
Affiche du document Congo, francophonie économique et agriculture: le plaidoyer de Michel Djombo (Unicongo)

Congo, francophonie économique et agriculture: le plaidoyer de Michel Djombo (Unicongo)

49min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
66 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Quel avenir économique pour la République du Congo et plus largement pour l’Afrique francophone ? Au sortir de la REF 2025 (Rencontre des entrepreneurs francophones) à Brazzaville, Michel Djombo, président de l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo), livre un état des lieux sans détour de l’économie congolaise et des grands enjeux régionaux et internationaux sur le continent. ???? Découvrez l'émission en vidéo via ce lien À la tête d’Unicongo depuis 2022, entrepreneur engagé dans l’agriculture et la production d’engrais, Michel Djombo incarne la nouvelle génération de décideurs africains partagés entre héritage politique, formation à l’étranger et volonté de transformer les économies locales. Il revient d’abord sur son parcours personnel : fils de Henri Djombo, figure historique du gouvernement congolais et homme de lettres, il grandit à Brazzaville avant de poursuivre ses études à Sofia, Londres et Paris où il devient ingénieur en télécommunications. Après une carrière dans l’informatique, il choisit en 2013 de rentrer au pays et de reprendre l’exploitation familiale qu’il modernise et développe. Au micro de Bruno Faure et Julien Clémençot (RFI), Michel Djombo alerte sur les limites d’une économie congolaise encore trop tributaire des hydrocarbures. Malgré des terres fertiles et un climat propice, le Congo importe massivement ses denrées alimentaires, un paradoxe que l’entrepreneur souhaite corriger. Il plaide pour un soutien accru à l’agriculture locale, via un meilleur accès aux intrants, des infrastructures modernisées et des partenariats innovants. Michel Djombo évoque aussi les relations parfois complexes entre les chefs d’entreprise et les autorités. Il reconnaît que la qualité de l’environnement des affaires reste un défi, tout comme la fiscalité, la lutte contre la corruption et l’accès au financement. Le retrait récent de grands cabinets internationaux comme PwC et EY du marché francophone africain témoigne de fragilités structurelles. Michel Djombo revient également sur le rôle d’Unicongo dans la défense des intérêts des entreprises locales et dans le dialogue avec les pouvoirs publics. Le président d’Unicongo s’exprime ensuite sur la situation macro-économique du Congo, l’un des pays les plus endettés du continent (près de 95% du PIB). La forte dépendance à la rente pétrolière expose le pays à la volatilité des cours mondiaux. Michel Djombo plaide pour un système fiscal plus efficace et une diversification urgente des recettes publiques. Enfin, l’émission aborde les enjeux diplomatiques et géopolitiques : le désengagement progressif des États-Unis, les ambitions croissantes de la Russie et de la Chine en Afrique. Michel Djombo questionne la pertinence des grandes conférences internationales comme celle récemment organisée par l’ONU à Séville sur le financement du développement. ????  Playlist RFI Manamba Kante - Mousso   ???? Retrouvez tous nos invités de l'économie ici
Accès libre
Affiche du document Les 100 ans de Frantz Fanon, écrivain, psychiatre et militant

Les 100 ans de Frantz Fanon, écrivain, psychiatre et militant

28min30

  • Podcasts
  • Youscribe plus
38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
À l'occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon (1925 - 1961), révolutionnaire martiniquais et penseur majeur de la décolonisation, gros plan sur son existence fulgurante. comme en témoigne le manga publié chez Caraïbéditions «Frantz Fanon, les couleurs du combat» illustré par Daniel Fernandes de Almeida et écrit par Olivier Mery notre invité. De son engagement dans les forces françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale à son rôle crucial dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, Fanon a consacré son existence à dénoncer les ravages du colonialisme et du racisme. Psychiatre de formation, il a exposé avec une lucidité radicale la déshumanisation des opprimés comme des oppresseurs. Son héritage résonne encore aujourd'hui. (Présentation de Caraïbéditions) Olivier Mery : «Auteur antillais né en 1984 à Saint-Denis (France), je grandis entre imagination débordante et passion pour le manga. En 2018, je me lance en indépendant avec mes premiers mangas amateurs, guidé par l'envie de raconter des histoires porteuses de sens. J'ancre mes récits dans des cultures antillaises et africaines, entre mémoire et modernité. En 2024, je suis repéré par Caraïbéditions et publie mon premier manga». Daniel Fernandes de Almeida est né en 1989 à Águeda (Portugal) et découvre le dessin à son arrivée en France à L'âge de cinq ans. Aujourd'hui, il est professeur d'Arts plastiques.
Accès libre
Affiche du document Transition (s) : mode d'emploi

Transition (s) : mode d'emploi

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Les 2/3 des Européens s’inquiètent des conséquences du changement climatique, mais sont de moins en moins motivés pour lutter à l’échelle individuelle, ils attendent des politiques publiques fortes. Transitions écologiques, mode d’emploi ! C’est un paradoxe qu’il est urgent de résoudre. D’un côté, il y a les sondages qui démontrent que les 2/3 des Européens s’inquiètent des conséquences de la dégradation de l’environnement et qu’ils attendent des politiques publiques fortes. De l’autre, il y a des décideurs politiques qui piétinent et même reculent face aux décisions structurantes à prendre pour réellement installer la transition écologique. Pourtant, l’observatoire Copernicus vient d’annoncer que le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest, jusqu’à 46 degrés en Espagne et au Portugal. L’Europe brûle avec des feux de forêts précoces amplifiés par une sécheresse inédite, les scientifiques alertent sur l’ampleur des polluants éternels dans notre alimentation... « Gouverner, c'est prévoir, et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte », disait Emile de Girardin. - Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project - Théodore Tallent, chercheur et enseignant en Science politique, doctorant au Centre d’études européennes et de politique comparée à Sciences Po (Paris) Ses recherches portent sur l’acceptabilité de la transition écologique, le backlash écologique et les raisons qui peuvent mener les citoyens – notamment dans certains territoires – à exprimer du mécontentement à l’égard des politiques climatiques - Lucas Verhelst, architecte-urbaniste et Fondateur du think tank LUSEA, un laboratoire d'idées sur le sol et la transition pour Manuel d’un monde en transition (s) paru aux Éditions de l’Aube.  Musiques diffusées dans l'émission - ALA.NI - Summer Meadows - Badjero - Aï Ménina.
Accès libre
Affiche du document Le tourisme a-t-il tué le voyage ?

Le tourisme a-t-il tué le voyage ?

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Dans de nombreux pays du monde, juillet et août sont les mois des grandes vacances ! Et même si le contexte économique ne permet pas à tout le monde de se déplacer, c’est tout de même la période où l’activité touristique est la plus intense… 1 milliard et demi de touristes ont parcouru le monde en 2024, ce chiffre augmente chaque année et ceux qui n’ont pas la chance d’en faire partie en rêvent ! Mais en 2025 selon l’organisation mondiale du tourisme 95% des vacanciers ont visité moins de 5% de la planète. Cette concentration a des impacts environnementaux et sociaux sur les lieux visés comme à l’est du Brésil dans la magnifique baie de Jericoa-coara où Emma Garboud nous emmènera dans un instant. Et est-ce que voyager ce n’est pas autre chose que partir en quête de la plus belle photo sur Instagram ? Par exemple prendre le temps d’aller à la rencontre des populations locales comme dans le nord de la Thaïlande où une agence a créé des gites avec l’ethnie Karen ? Et faut-il aller au bout du monde pour déconnecter ?  Avec Rodolphe Christin, sociologue pour Peut-on voyager encore ? Réflexions pour se rapprocher du monde publié chez Ecosociété. l’agence Thaïlande Autrement travaille depuis de nombreuses années avec l’éthnie Karen. Musiques diffusées dans l'émission Samba de Raiz - Conselho Sergio Mendes & Black Eyed Peas - Mas Que Nada
Accès libre
Affiche du document Dans la France des petites villes - Vivre le feu, habiter les cendres

Dans la France des petites villes - Vivre le feu, habiter les cendres

24min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
32 pages. Temps de lecture estimé 24min.
Comment une ville apprend-elle à vivre avec la menace permanente des mégafeux ?Direction Belin-Béliet, en Gironde. Labellisée « Petite ville de demain », cette commune de 6 000 habitant·es a été durement touchée par les incendies de 2022. Depuis, élus, forestiers et habitants tentent de repenser la gestion de la forêt. Entre résilience collective, aménagement du territoire et nouvelles politiques publiques, Belin-Béliet cherche un équilibre : se prémunir contre le feu, sans pour autant renoncer à sa forêt.Au micro de Thomas Rozec dans cet épisode :Arthur Guerin Turcq, géographe et spécialiste de la forêt landaiseCyrille Declercq, maire de Belin-BélietCathy Boiry, conseiller municipal et propriétaire forestierFanny Faivre d'Arcier, cheffe de projet "Petites villes de demain" pour Belin-BélietCrédits : Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B de Thomas Rozec réalisé par Thomas Plé, financé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du programme Petites villes de demain et en partenariat avec le GIP Europe des projets architecturaux et urbains et son programme POPSU Territoires. Coordination : Pacôme Bertrand et Hélène Millet. Production et édition : Camille Khodor et Charlotte Baix. Direction de production : Albane Fily. Identité graphique : Lise Niederkorn. Direction des programmes : Joël Ronez.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document [INÉDIT] Ian Fleming : Au service de sa majesté • 2/2

[INÉDIT] Ian Fleming : Au service de sa majesté • 2/2

10min30

  • Podcasts
14 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Vous connaissez sans doute Ian Fleming pour les innombrables aventures qu’il a fait vivre à l’espion le plus célèbre de la planète, James Bond. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ses récits paraissaient si crédibles ? La réponse est simple, derrière la plume de Fleming se cachait un redoutable stratège de la Division du renseignement naval britannique. Eh oui.. Qui mieux qu’un espion pour raconter des histoires d’espions ? Chaque péripétie que Fleming a imaginée repose en partie sur du vécu.En 1940, Alan Turing et Peter Twinn, respectivement mathématicien et cryptanalyste, cherchent désespérément à décoder la redoutable machine Enigma, mise au point par les Allemands pour chiffrer leurs communications militaires. Comprendre son fonctionnement permettrait aux Alliés d’obtenir une sacrée avance stratégique sur les batailles à venir. Le 12 septembre, Ian Fleming rédige une note à son supérieur hiérarchique et lui suggère un plan...???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxCRÉDITSSecrets d’agents est un podcast produit par Minuit. Narration : Florent OulliéScript : Yann Kral Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son