Documents pour «Les Yeux Doc»

Documents pour "Les Yeux Doc"
ForfaitAffiche du document Silent voice
Forfait

Silent voice

De Reka Valerik

51min28

Jeune espoir du MMA (Mixed Martial Arts) Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression des persécutions du régime de Kadyrov. Arrivé à Bruxelles, et devenu mutique face au choc de l’exil, le seul lien que Khavaj garde avec la Tchétchénie sont les messages vocaux que lui envoie sa mère. Le film dépeint les premières mois de Khavaj en Belgique où, en vivant dans l’anonymat le plus total pour échapper à la diaspora tchétchène, il va tenter de construire une nouvelle identité.
ForfaitAffiche du document Babi Yar. Contexte
Forfait

Babi Yar. Contexte

De Sergei Loznitsa

1h56min07

Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité. Sous-titres incustrés   Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
ForfaitAffiche du document Toute une nuit sans savoir
Forfait

Toute une nuit sans savoir A Night Of Knowing Nothing

Payal Kapadia

1h38min59

Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. A sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux. Le film nous entraine dans les peurs, les désirs, les souvenirs d’une jeunesse en révolte, éprise de liberté.
ForfaitAffiche du document Retour à Reims [Fragments]
Forfait

Retour à Reims [Fragments]

De Jean-Gabriel Périot

1h23min52

A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, RETOUR À REIMS [FRAGMENTS] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.
ForfaitAffiche du document Loin de vous j'ai grandi
Forfait

Loin de vous j'ai grandi

Marie Dumora

1h43min25

Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd’hui, il a 13 ans, aime l’histoire d’Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saïf, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble, ils partent dans les bois écouter leur musique, parlent filles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère et les siens pour une virée à la fête foraine, une grenadine ou un baptême. Mais bientôt il a quinze ans et l’avenir s’approche.
ForfaitAffiche du document 143 rue du désert
Forfait

143 rue du désert

De Hassen Ferhani

1h43min37

Au bord de la route nationale Transsaharienne, un café-restaurant se dresse telle une forteresse. Il s’agit du «royaume de Malika» En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves…
ForfaitAffiche du document Mariupolis
Forfait

Mariupolis

De Mantas Kvedaravicius

1h19min42

Un homme répare son filet et sort sur le pont pour pêcher. Deux tramways se percutent – personne n’est blessé et les câbles sont réparés le jour même. Dans une petite salle, un concert est donné pour les ouvriers de l’usine. La performance sincère de la violoniste les fait pleurer. Des bombes tombent dans la mer.
ForfaitAffiche du document Notturno
Forfait

Notturno

De Gianfranco Rosi

1h40min41

De combien de douleurs, de combien de vies se compose l'existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l'Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan, l'humanité qui se réveille chaque jour d'une nuit qui paraît infinie.
ForfaitAffiche du document L'affaire collective
Forfait

L'affaire collective

De Alexander Nanau

1h48min59

Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique. L’Affaire collective suit ces journalistes, les lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, et jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.
ForfaitAffiche du document Derniers jours à Shibati
Forfait

Derniers jours à Shibati Last Days in Shibati

De Hendrick Dusollier

58min53

Shibati, le dernier vieux quartier de la plus grande ville de Chine Chongqing, est sur le point de disparaître. Zhou Hong, le petit prince des ruelles animées du quartier, et Mme Xue Lian, l`extraordinaire marraine des travailleurs migrants, vivent depuis toujours à Shibati. Ils doivent partir vers l’une des milliers de tours anonymes de la banlieue lointaine.
ForfaitAffiche du document Midnight Traveler
Forfait

Midnight Traveler

De Hassan Fazili

1h28min06

Lorsque les Talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est contraint de fuir son pays avec sa femme et ses deux filles. Son crime ? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. Commence alors un périple incertain et dangereux. Pendant trois ans, Fazili filme sa famille et leur vie d'attente, de peur, d'ennui. Cinéaste sans autre caméra que son téléphone portable, il filme la lutte quotidienne qu'est devenue leur existence, ses filles qui grandissent dans des camps de transit, et l'amour qui les unit. Il filme pour ne pas être oublié. Il filme pour ne pas devenir fou.
ForfaitAffiche du document La traversée
Forfait

La traversée

Élisabeth Leuvrey

1h09min08

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés. Mention Spéciale du Prix du Patrimoine au Festival Cinéma du Réel 2006.
ForfaitAffiche du document Il n'y aura plus de nuit
Forfait

Il n'y aura plus de nuit

Éléonore Weber

1h16min14

Un documentaire fort et intelligent qui porte une interrogation salutaire sur la force des images, leur dangerosité et l’importance de les diffuser. Un travail saisissant aussi remarquable que glaçant, un regard terrible sur des images occultées. Des images provenant d’hélicoptères sur le théâtre des opérations. L’œil insatiable des pilotes scrute le paysage. Les hommes qui sont visés ignorent qu’ils le sont, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace. L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue.
ForfaitAffiche du document Derrière les pierres
Forfait

Derrière les pierres

Magali Roucaut

59min18

Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit. Accrochés à la façade, des panneaux d'un promoteur immobilier annoncent déjà sa transformation en immeuble d'habitation. Derrière les murs, les ouvriers sont encore au travail. Leur parole émerge à travers le son des machines. Ils sont là, avec leur vie, leurs projets et leurs rêves. Un chœur de voisins résonne dans la rue et révèle la violence sourde des mutations de la ville.
ForfaitAffiche du document Un pays qui se tient sage
Forfait

Un pays qui se tient sage

De David Dufresne

1h29min28

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. «Un pays qui se tient sage» invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.
ForfaitAffiche du document Une leçon particulière : Marek Janowski
Forfait

Une leçon particulière : Marek Janowski

De Michel Follin

56min00

La cathédrale de Cologne soutenue par ses arcs-boutants de dentelle surgit comme une apparition au terme d’un long travelling le long d’une voie de chemin de fer. Sous les prestigieuses voûtes gothiques la baguette de Marek Janowsky donne la pulsation du Requiem de Berlioz pour les dizaines de musiciens d’un orchestre philharmonique. "Le père", "le patron"… Ces termes avec lesquels on se plaît à qualifier sa fonction, le célèbre chef d’orchestre les récuse quelque peu, préférant voir chez les musiciens des collaborateurs dont il faut mériter la confiance. La "leçon particulière" au cœur du film a sans doute fait l’objet de bien peu de documentaires : point de leçon de piano ici, mais celle que reçoit un apprenti chef d’orchestre de ce maître. Une façon subtile de nous faire découvrir la profondeur de ce que met en jeu la lecture l’interprétation de la partition et la direction des musiciens. "C’est le public qui doit transpirer, pas le chef !" dit Marek Janowsky, empruntant cette devise à Richard Strauss : une leçon que semble faire sienne Michel Follin lui-même, réussissant par la dextérité de sa réalisation, à nous donner un plaisir à l’intelligibilité des choses de la musique, qui n’a d’égal que celui que procure la musique soi-même.
ForfaitAffiche du document Une leçon particulière : José Van Dam (2ème partie)
Forfait

Une leçon particulière : José Van Dam (2ème partie) Construire un rôle

De Jean-François Jung

55min50

Le baryton belge José Van Dam aborde les diverses facettes de l'art du chant : d'abord, "construire une voix" avec ses élèves du conservatoire de Liège, travail technique et répertoire (Rossini, Mozart, Strauss, Fauré) ; puis "construire un rôle", ceux de Philippe II (Verdi) et de Golaud (Debussy) avec deux chanteurs professionnels et celui de Jokanaan (Strauss) qu'il travaille seul devant nous.
ForfaitAffiche du document Une leçon particulière : José Van Dam (1ère partie)
Forfait

Une leçon particulière : José Van Dam (1ère partie) Construire une voix

De Jean François Jung

56min00

Le baryton belge José Van Dam aborde les diverses facettes de l'art du chant : d'abord, "construire une voix" avec ses élèves du conservatoire de Liège, travail technique et répertoire (Rossini, Mozart, Strauss, Fauré) ; puis "construire un rôle", ceux de Philippe II (Verdi) et de Golaud (Debussy) avec deux chanteurs professionnels et celui de Jokanaan (Strauss) qu'il travaille seul devant nous.
ForfaitAffiche du document Une leçon particulière : Yuri Bashmet
Forfait

Une leçon particulière : Yuri Bashmet

De Jacques Deschamps

57min23

L'altiste Yuri Bashmet est installé à Montpellier avec son orchestre, les solistes de Moscou. Plus soliste qu'enseignant, il consacre néanmoins quelques master classes à Schubert, Dvorak, Brahms. Dans ses cours, il insiste sur le soutien du son et de la phrase musicale, sur la tension dramatique, leçon d'expressivité qu'il donne autant lorsqu'il joue que lorsqu'il enseigne.  
ForfaitAffiche du document Une leçon particulière : René Jacobs
Forfait

Une leçon particulière : René Jacobs

De Claude Mouriéras

55min49

Le contre-ténor belge René Jacobs travaille avec deux de ses élèves de la Schola cantorum de Bâle des airs d'opéras de G.F. Haendel. René Jacobs, qui a été un disciple d'Alfred Deller, est considéré comme le plus important contre-ténor de ces dernières années. Sa maîtrise vocale et sa parfaite connaissance des styles baroques en font à la fois un interprète et un professeur recherché. Sa discographie imposante traverse plusieurs siècles d'histoire de la musique et tous les pays d'Europe. Il chante Scarlatti, Cesti, Monteverdi, Schütz, Bach, Cavalli... René Jacobs travaille avec ses élèves : de G.F. Haendel : aria Alla sua gabia d'oro ; aria de l'opéra Alessandro ; cantate Mi palpita il cor. René Jacobs chante, accompagné par Marc Hantay (flûte), Roel Dieltiens (violoncelle baroque), Yvon Reperant (clavecin) : de G.F. Haendel : cantate Mi palpita il cor.
Trier par:

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son