Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document L' Éveil de Tirésias

L' Éveil de Tirésias

Camille Bordes Viort

2h24min45

  • Société
  • Livre epub
  • Livre lcp
193 pages. Temps de lecture estimé 2h25min.
- Camille B s’empare de la jeunesse du plus célèbre des devins de la tradition gréco-latine, jeunesse où il fut transformé en femme par Athéna. - Avec des peintures d’une grande délicatesse, un récit poétique qui propose un regard contemporain  ; - Pour son premier album, l’artiste a bénéficié des conseils de Simon Hureau qui l’a accompagnée dans la réalisation du storyboard. - Un album dans la lignée de la remise au goût du jour de la mythologie, du Fils de Pan de Fabrizio Dori à Circé de Madeleine Miller.Sur les flancs du mont Cyllène vit un berger du nom de Tirésias. Alors qu’il fait paître son troupeau, le jeune homme découvre la déesse Athéna qui se baigne nue dans une rivière. Tirésias ne le sait pas mais son destin est en passe d’être bouleversé. En effet, il n’est pas permis aux mortels de voir les dieux, et ces derniers, en réaction, le transforment en femme. Ainsi, durant sept années, Tirésias fera l’expérience de la féminité : ses joies, ses peines ; mais aussi l’amour et la maternité avant d’être à nouveau changé en homme. De cette expérience, le jeune berger tirera connaissance et sagesse… À un tel point que les Olympiens ont désormais un nouveau projet pour Tirésias : en faire le plus célèbre devin de la Grèce Antique… Pour son premier album, Camille Bordes s’empare du mythe de Tirésias. Elle le revisite avec douceur et poésie et y porte un regard résolument contemporain. 
Accès libre
Affiche du document Catmask Boy

Catmask Boy

Linus Liu

2h25min30

  • Société
  • Livre epub
  • Livre lcp
194 pages. Temps de lecture estimé 2h25min.
La nouvelle pépite de la BD hongkongaise, déjà éditée dans 4 langues et mise à l’honneur à Angoulême  ! - Une autofiction nostalgique imprégnée de l’ambiance du  Hong Kong des années 1970  ; - Un hommage plein d’amour au quartier de Kowloon, la "citadelle" qui a  infusé la culture populaire  (Jackie Chan,  Bloodsport,  Batman Begins,  City of darkness…)  ; - Une patte graphique époustouflante  qui rappellera à sa manière le  Amer Béton  de Taiyô Matsumoto (22k dernière version de l'intégrale). - Un ouvrage à deux niveaux de lecture, qui permettra aux ados de s'identifier, et aux adultes de plonger dans une culture fascinante et encore méconnue en France.Dans le Hong Kong des années 1970, le jeune Tao Tigrou passe plus de temps à s’amuser qu’à réviser ses leçons. Sa seule ambition : devenir super-héros ! Pour cela, il s’est fabriqué un masque de chat. Le jour de la remise des bulletins, alors que Tao Tigrou s’est enfin hissé à la prestigieuse place d’avant-dernier, son précieux sésame est emporté par mégarde par un homme se rendant dans le sulfureux quartier de Kowloon. Dans cet empilement de bâtiments gargantuesque, bidonville où ne s’applique aucune règle si ce n’est celle des mafias, fleurissent tous types de business illicites  : salle de jeux, fumeries d’opium et commerce sous le manteau. S’il veut éviter une sévère correction de sa mère, Tao Tigou n’a pas le choix  : il doit se rendre dans l’antre du vice et confronter ses peurs.
Accès libre
Affiche du document La Muette - Drancy, un camp aux portes de Paris

La Muette - Drancy, un camp aux portes de Paris

Valérie Villieu

3h50min15

  • Société
  • Livre epub
  • Livre lcp
307 pages. Temps de lecture estimé 3h50min.
- Pour la première fois, une bande dessinée racontant le plus important camp d’internement français ; - À partir d’une riche documentation, Valérie Villieu et Simon Géliot racontent le camp de l’intérieur : son organisation et le quotidien de ses interné.e.s ; - L’album sera publié à l’occasion du 80e anniversaire de la libération des camps ; - Préface et supervision de Annette Wieviorka, historienne et spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle.20 août 1941, la police française se prépare à arrêter 5000 habitants du 11e arrondissement de Paris, tous de confession juive… Quelques jours plus tard, ils seront 4230 hommes à être emprisonnés dans la cité de La Muette à Drancy. Durant trois années, la cité verra ainsi passer 67  000 hommes, femmes et enfants en partance pour les camps de la mort… Parmi eux, Béno, Nissim, Jean, Chil, Chana et bien d’autres. Des noms qui sont autant de victimes de la logique d’extermination nazie – et de ses complicités françaises. Des destins qui se croiseront dans un quotidien rythmé par les rafles et déportations qui emplissent et vident alternativement le camp… À travers ces histoires, Valérie Villieu et Simon Géliot donnent pour la première fois à voir la vie du camp de La Muette  : son organisation, son évolution et le quotidien des interné.e.s qui y sont passés. Un quotidien marqué par la souffrance, la lutte pour survivre mais aussi la solidarité et la foi en un avenir meilleur. Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Accès libre
Affiche du document Vautrin contre Balzac

Vautrin contre Balzac

Bruno Lecigne

1h19min30

  • Société
  • Livre epub
  • Livre lcp
106 pages. Temps de lecture estimé 1h19min.
- Un album réalisé avec le Musée Balzac (Saché, 37), à l’occasion de l’exposition «  Vautrin contre Balzac  : le roman à l’épreuve de l’affaire criminelle  » qui aura lieu du 5 avril au 5 octobre 2025  ; - Un ouvrage passionnant scénarisé par Bruno Lecigne, suivi par Isabelle Lamy du musée Balzac et Nathalie Preiss, professeure à l’Université de Reims, spécialiste du romancier ; - Avec son dessin précis et réaliste, Régis Penet nous plonge dans les couloirs du château de Saché, au plus près de Honoré de Balzac  ; - Un album richement documenté et accessible autour d’un personnage clé de La Comédie Humaine, la grande Œuvre de Balzac. - Deux romans de Balzac figurent au programme du bac français.Balzac reçoit la visite du chef de la sûreté de Paris, un certain Vautrin. Homonyme du célèbre criminel de La Comédie Humaine, l'homme accuse Balzac de vouloir nuire à sa réputation… Alors qu’il séjourne au château de Saché, près de Tours, Honoré de Balzac a la surprise de recevoir la visite du chef de la sureté de Paris… un certain Vautrin. Ce dernier accuse le romancier de vouloir nuire à sa réputation… La cause  ? Un personnage homonyme, maître manipulateur qui n’hésite pas à baigner dans le crime pour parvenir à ses fins, ou celles de ceux qu’il a choisi d’épauler. S’engage alors un débat autour de ce personnage singulier et protéiforme. Car au-delà de sa morale douteuse, Vautrin est aussi un as de la tromperie. Tour à tour forçat, abbé, banquier, policier, il incarne la figure du criminel au sein de La Comédie Humaine et y occupe une place toute particulière… À travers cette curieuse rencontre, Bruno Lecigne et Régis Penet interrogent les origines et inspirations de ce personnage et la place du crime au sein de l’œuvre de Balzac. Un ouvrage créé avec le concours d'Isabelle Lamy, dirigeante du musée Balzac de Saché et et de Nathalie Preiss, professeure de littérature à l’Université de Reims.
Accès libre
Affiche du document Oncle Vania - D'après Tchekhov

Oncle Vania - D'après Tchekhov

Benjamin Remy

1h49min30

  • Société
  • Livre epub
  • Livre lcp
146 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
- Une adaptation lumineuse de la pièce de Tchekhov avec ses personnages en quête de sens à leur vie et son fond profondément écologique ; - Un grand classique de l’art dramatique adapté sur la base de la traduction la plus reconnue et actuelle, celle de Markowicz et Morvan ; - Un ouvrage idéal pour aborder l’œuvre de Tchekhov ; - Une pièce qui semble faire sienne cette définition de l’âme russe : « Le Russe est sentimental, profondément. Il est fataliste, tragiquement. » (Alexis Philonenko)Dans le domaine qu'elle possède et qu'elle gère – avec l'aide de son oncle Vania – Sonia mène une existence  morne  et tranquille. Mais celle-ci se trouve soudain perturbée par la présence du père de Sonia, le professeur Sérébriakov, venu passer de longues vacances, accompagné de sa nouvelle épouse, la jeune et belle Eléna. La jeune femme attise les convoitises de l’Oncle Vania ainsi que d’un ami de la famille, le médecin Astrov – homme misanthrope, amoureux de la nature et inquiet pour son devenir – dont est secrètement amoureuse Sonia… Quand le professeur, monstre d’égoïsme, annonce son intention de vendre le domaine, la tension entre les différents protagonistes atteint son paroxysme et des coups de feu sont échangés. La pièce – et sa brillante adaptation – propose une galerie de personnages tout à la fois ridicules dans leur incapacité à prendre en main leur destin, à ne pas gâcher leur unique vie, et touchants par leur sincérité, leur humanité. Et aborde des thèmes aussi contemporains que le mal de vivre ou l’écologie… Phrases clés de l’œuvre : « Que faire ? Il faut vivre ! Nous vivrons une longue série de jours, de soirées interminables. Mon pauvre oncle Vania, tu pleures. Tu n’as pas connu de joie dans ta vis mais patience, oncle Vania, patience… Nous nous reposerons ! » « Ceux qui vivront après nous, dans cent ou deux cents ans, auront-ils une bonne parole pour nous ? »
Accès libre
Affiche du document Em Silêncio

Em Silêncio

Adeline Casier

2h01min30

  • Société
  • Livre epub
  • Livre lcp
162 pages. Temps de lecture estimé 2h01min.
- Préface de Victor Pereira, historien spécialiste des migrations portugaises. - Le récit au plus près d’un  parcours de migration bouleversant  ; - Un  bijou graphique  tout en nuances de gris, entièrement dessiné au crayon graphite  ; - Après les succès d’Un air de Fado (Nicolas Barral, 25 000 ex. GfK) et d’Edgar (Mathieu Sapin, 10 000 ex. GfK), l’histoire de João résonne avec celle de  tant de familles d’origine portugaise.Nord du Portugal, octobre 1962. Depuis la prise du pouvoir par Salazar, les arrestations arbitraires s'enchaînent et la population ouvrière s'enfonce dans la misère. Lorsque João perd son emploi, il n’ose pas tout de suite en parler à sa famille et sombre dans le désespoir… jusqu’à ce qu’un ami lui parle de la France. Là-bas, dit-on, il y a du travail, il pourra y offrir une belle maison à sa famille et y vivre heureux. Quelques semaines plus tard, un passeur vient chercher João chez lui et le guide jusqu’à la frontière espagnole. Comme des milliers de portugais avant lui, il s’élance sur les chemins sinueux de l’espoir, où la  Guardia Civil espagnole  guette et le silence est roi. Adeline Casier revient au crayon graphite sur l'histoire de son grand-père, témoin de la grande vague de migration portugaise d’Après-guerre. Un hommage solidement documenté, empreint d'une poésie et d'une mélancolie rêveuses.
Accès libre
Affiche du document Le Maître de California Hill

Le Maître de California Hill

LF Bollée

1h43min30

  • Société
  • Livre epub
  • Livre lcp
138 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
- À travers les personnalités du magnat Stanford et du photographe Muybridge, la rencontre explosive entre inventeur et financier, entre art et industrie.  Une réflexion sur le pouvoir, la création, la propriété et la violence…  - La première collaboration de deux grands noms de la BD : Laurent-Frédéric Bollée  (La Bombe, Les Illuminés, Patrick Dewaere) et  Georges Van Linthout  (Lou Smog, Mojo…). - Un thriller historique grandiose, à la Orson Welles ou Martin Scorcese. - Un passionnant récit historique, autour des prémices du cinéma et de la photographie !Afin de découvrir si un cheval au galop garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol, Muybridge et Stanford vont révolutionner la photographie... Au milieu des années 1860, la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale arrive à son terme. Derrière ce projet colossal, côté Ouest, le magnat et ancien gouverneur de Californie, Leland Stanford, un homme connu pour sa voracité et qui ne vit que par et pour ses chevaux - qu’il garde près de lui dans son manoir de California Hill. Ainsi, le jour où son partenaire et rival, Mr Durant, lui fait part de la question qui agite les milieux hippiques de l’époque, ils se lancent un pari : celui qui parviendra à prouver si un cheval au galop garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol gagnera 10 % de l’entreprise de l’autre. Pour battre son rival, Stanford offre des moyens quasi illimités à Eadweard Muybridge, un photographe talentueux mais psychologiquement instable. Muybridge entreprend donc de photographier, un à un, les mouvements d’un cheval au galop, qu’importe que la technologie ne le permette pas encore… Débute ainsi une collaboration funeste où se rencontrent avidité et démesure, mais qui révolutionnera la photographie et posera les bases du cinéma.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son